Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Proposition alternative pour la modernisation du ferroviaire dans la vallée de l’Arve

Découvrez les propositions alternatives de FNE Haute-Savoie et 14 autres associations concernant la modernisation de la ligne ferroviaire entre La Roche-Sur-Foron et St Gervais-Les-Bains.

Mercredi 15 décembre 2021 Transports et mobilité

Les associations se réjouissent que la modernisation de la ligne entre La Roche-Sur-Foron et St Gervais-Les-Bains soit à l’ordre du jour. Ceci est indispensable pour la montée en puissance de l’offre ferroviaire dans la vallée de l’Arve, dans la suite logique des travaux du CEVA et du succès du service Léman Express lancé, il y a 2 ans.

Les enjeux techniques sont importants car la ligne couvre 47 kilomètres en voie unique et comporte pas moins de 5 viaducs, 2 tunnels et 42 passages à niveau.

Le ferroviaire, avec sa ligne à 100% électrifiée et bénéficiant principalement d’une électricité de source hydraulique est, de l’avis unanime, la solution efficace pour réduire la pollution de l’air, sauver des vies et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces enjeux sanitaires et environnementaux sont majeurs et le ferroviaire y apporte des solutions.

Le projet

La modernisation proposée par SNCF Réseau concerne la signalisation et la commande à distance des installations, l’amélioration des télécommunications avec les conducteurs, le renforcement de la puissance des sous-stations électriques et la sécurisation de la traversée des voies en gare. Aucune modification de l’infrastructure en elle-même n’est au programme.

Le projet présenté apportera donc des améliorations limitées pour les habitants, pour un temps de fermeture de 2 ans de la ligne, beaucoup trop long. L’infrastructure et les temps de trajets resteront identiques et cette modernisation n’apportera pas de possibilité supplémentaire de dépassement ni de croisement des trains en ligne.

Les travaux proposés par SNCF Réseau sont annoncés comme préalables à un doublement futur de la ligne, qui impliquera une nouvelle fermeture de longue durée de la ligne. De plus, des travaux complémentaires (régénération des ponts sur l’Arve à Bonneville ou sur le Giffre à Marignier) engendreront aussi à l’avenir de nouvelles fermetures de la ligne.

15 associations proposent un projet alternatif

Nos associations font une proposition alternative pour s’assurer que le train devienne un moyen de transport plus attractif, capable de répondre aux besoins des habitants et soit une alternative à l’utilisation de la voiture dans la vallée de l’Arve, en lien avec des transports en commun, dont le service est à compléter. À cet effet, nous proposons une modernisation plus complète de la ligne, mais en 2 phases géographiques.

Phase 1 – La Roche / Cluses

Consacrer le budget actuel de 170 millions d’euros à une première phase La Roche / Cluses. Ce report du budget en totalité sur la partie La Roche / Cluses permettrait :
  • D’inclure la régénération des ponts de Bonneville sur l’Arve et de Marignier sur le Giffre et de se prémunir d’une nouvelle fermeture de ligne.
  • De doubler la voie entre Bonneville et Marignier (7,7 km) afin de disposer de possibilités de dépassements et de croisements en ligne et de réduire le temps de trajet.
  • De faire des économies substantielles en privilégiant l’utilisation de l’ex-Voie 4 en gare de La Roche en tant que 4e voie principale.
  • D’envisager le doublement du viaduc de La Roche sans interruption de circulation supplémentaire. Ce viaduc de 120 m, actuellement à voie unique, avec 2 aiguillages et 3 circuits de voies sera un frein à la gestion, donc à la régularité des 86 circulations de trains sur les lignes Le Fayet / La Roche et Annecy / La Roche.

Phase 2 – Cluses / St Gervais

Compte tenu de la technologie plus récente des installations de postes à relais géographique (PRG) en gares de Sallanches et de St Gervais et du bloc automatique lumineux (BAL) entre ces deux villes, la modernisation de cette partie de ligne n’est pas une priorité. D’autre part, l’emplacement de la gare de Magland sera à définir dans le cadre du projet Funiflaine.

Découvrez notre contribution complète

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 15 décembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/proposition-alternative-pour-la-modernisation-du-ferroviaire-dans-la-vallee-de-larve/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts