Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Bilan 2017 pollution lumineuse

Lumière sur le ver luisant, ambassadeur de la pollution lumineuse Le 14 janvier 2018, la FRAPNA à organisé une journée de restitution sur son action pollution lumineuse et l'Observatoire des Vers Luisants. Sophie Ginter, chargée de mission pollution lumineuse a présenté le travail réalisé cette année par les salariés et bénévoles. Retour sur une année d'action.

Jeudi 01 février 2018 Pollution lumineuse

La FRAPNA Ain s’est engagée en 2017 dans la lutte contre la pollution lumineuse grâce à un ambassadeur brillant : le ver luisant !

La pollution lumineuse se définit comme étant l’illumination du ciel nocturne et ses influences négatives sur l’humain et l’environnement. Les conséquences de l’éclairage artificiel sur la faune sont diverses : désorientation, aveuglement ainsi que perturbation du cycle de vie, autant pour les espèces nocturnes que diurnes. La réduction de l’éclairage public et de l’éclairage des particuliers constitue donc un enjeu de taille pour permettre le déplacement et la préservation des espèces.

Le ver luisant, qui marque l’imaginaire de tout un chacun grâce à sa formidable capacité à briller, est une des victimes de la pollution lumineuse, susceptible de porter le débat sur l’éclairage artificiel localement. Le déploiement de l’Observatoire des Vers Luisants, un programme de sciences participatives, a ainsi permis de sensibiliser sur la faune nocturne et la pollution lumineuse dans l’Ain, tout en contribuant à la production de données scientifiques permettant de mieux cerner les causes de régression du ver luisant. Observer son jardin pour y chercher un ver luisant, c’est s’apercevoir de la raréfaction de ce dernier, tout en comprenant les conséquences de l’éclairage artificiel sur la faune nocturne et le ciel étoilé. C’est aussi une implication citoyenne dans un programme scientifique et le premier pas vers un changement des comportements vis-à-vis de l’éclairage la nuit.

Ce petit insecte lumineux a donc été la vedette de la campagne de communication et de sensibilisation sur la pollution lumineuse et les pratiques en matière d’éclairage, menée en 2017 par la FRAPNA Ain dans le cadre du Contrat Corridors Vesancy-Versoix. Ce contrat, visant à préserver et restaurer les continuités écologiques, correspond à une action transfrontalière avec un financement mixte dans le cadre de l’agglomération Grand Genève, qui regroupe des territoires suisses et français. Genève est fortement émettrice de luminosité et les territoires français qui l’encerclent ont également développé des installations lumineuses dans chaque village, à l’occasion du passage de la ruralité à l’urbain. Ce contrat est porté par trois collectivités : la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) pour la France, la République et canton de Genève pour Genève et le Conseil régional du district de Nyon pour Vaud, ainsi que par de nombreux partenaires techniques et financiers. Ce Contrat concerne notamment treize communes françaises : Divonne-les-Bains, Vesancy, Grilly, Gex, Cessy, Sauverny, Versonnex, Segny, Chevry, Ornex, Echenevex, Ferney-Voltaire et Prévessin-Moëns.

Le déploiement de l’Observatoire des Vers Luisants, ainsi que toutes les actions réalisées autour de la pollution lumineuse dans l’Ain en 2017 (conférences, sorties nocturnes commentées, rencontres avec les élus, ateliers,…), se sont inscrits dans la Fiche Action 60 du Contrat Corridors Vesancy-Versoix, intitulée « sensibiliser sur la faune nocturne et la pollution lumineuse ». La nuit et ses habitants sont reconnus comme un patrimoine fragile qu’il convient de préserver mais, malgré cela, l’importance de l’environnement nocturne et les conséquences de l’éclairage sur la biodiversité restent trop souvent méconnues. Si la campagne menée dans l’Ain a permis des avancées non négligeables en termes de communication, de sensibilisation et d’action citoyenne, il reste encore du chemin à faire pour arriver à une prise de conscience globale du côté obscur de l’éclairage. Le ver luisant a peut-être encore un rôle à jouer pour continuer à mettre en lumière ce patrimoine… Sans éclairage artificiel !

Publié par FNE Ain

Le Jeudi 01 février 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/bilan-2017-pollution-lumineuse/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts