— Nos actions —

Partenariat et expertise

La FRAPNA Ain s'inscrit dans une longue tradition de partenariat avec les professionnels. Elle privilégie la recherche de partenariats afin d'aider à développer des actions, des stratégies... réellement respectueuses de l'environnement. Nous entendons par partenariat, non pas la simple prestation, mais bel et bien la création d'une confiance basée sur le respect, la reconnaissance des valeurs, l'inscription dans un temps long... qui permette, sans concession, de co-concevoir, de co-élaborer, de co-constuire...

Vendredi 14 juin 2019 Villes et territoires

INVENTAIRES NATURALISTES

De nombreuses entreprises disposent de terrain qui pourraient accueillir une faune et une flore diversifiée, parfois menacée, moyennant la mise en place d’une gestion douce de ces espaces.

La FRAPNA Ain propose de réaliser des inventaires qui permettent de connaître le patrimoine naturel (milieux, faune, flore) et de déterminer les priorités d’intervention, les actions à mettre en œuvre pour conserver et/ou valoriser le patrimoine naturel : voir nos actions sur la pageFaune, Flore, Milieu ;

DOCUMENTS D’URBANISME

La FRAPNA Ain a développé plusieurs outils pour faciliter la prise en compte de l’environnement dans les documents d’urbanisme :
  • Préservation de la biodiversité & aménagement du territoire : comment les (ré)concilier ?
  • Sécuriser les documents d’urbanisme

ECLAIRAGE PUBLIC

Eclairer mieux pour économiser l’énergie, protéger la biodiversité, garantir une meilleure qualité de vie, préserver le ciel nocturne…

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de réduction de l’éclairage public sur votre commune, la FRAPNA peut vous accompagner, en sensibilisant les habitants pour une meilleure appropriation.

OBJECTIF 0 PESTICIDE

L’air, la pluie, le sol et l’eau sont contaminés par de nombreux pesticides. Il est temps d’agir !

Faites partie de ces collectivités qui montrent l’exemple et s’engagent aux cotés de la FRAPNA, de la DRAAF et de la FREDON Rhône-Alpes dans la voie du zéro pesticide.

DÉCHARGES SAUVAGES

Les décharges sauvages, susceptibles d’être à l’origine de la pollution des cours d’eau, des sols, constituent un enjeu important pour la FRAPNA. Le maire est l’autorité compétente pour intervenir, mais se trouve souvent démuni face à la complexité de la problématique. La FRAPNA peut assister les communes pour résorber les décharges sauvages : voir nos actions sur la page Sentinelle de l’environnement.

ANIMATIONS SCOLAIRES

Chaque année, la FRAPNA Ain réalise environ 600 animations dans les écoles du département, sur des thématiques allant de la faune, à la flore, en passant par le cycle de l’eau, les forêts, etc.

Voir le détail des animations proposées sur la page Education à l’Environnement

Publié par FRAPNA Ain

Le Vendredi 14 juin 2019

https://www.fne-aura.org/actions/ain/partenariat-et-expertise/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts