— Nos actions —

Table ronde : les produits chimiques, c’est pas automatique

Le 28 mars à Foissiat, la FRAPNA a réuni la Chambre d'agriculture de l'Ain, FNE AURA, le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze (SBVR) et des agriculteurs pour débattre sereinement de l'utilisation des pesticides.

Mardi 02 avril 2019 Agriculture

Plus de 80 personnes se sont réunies jeudi 28 mars à Foissiat, à l’appel de la FRAPNA, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, pour discuter, échanger, comprendre…

Gilles Brenon, agriculteur à St Martin du Mont, Xavier Fromont (agriculteur à Confrançon), Laurence Garnier (chambre d’agriculture de l’Ain), Héloïse Grimbert (Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze), Marc Peyronnard (France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes), sont intervenus lors de cette soirée, animé par Baptiste Daujat (FRAPNA Ain). Chacun.e a apporté son avis et son expérience sur le sujet des pesticides qui agite régulièrement les débats.

Le public a pu découvrir certaines des initiatives ou avancées existantes dans ce domaine : le réseau des fermes DEPHY, la séparation prochaine de la vente et du conseil, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques de la Politique Agricole Commmune (PAC), l’augmentation de l’agriculture biologique…

Chacun.e a pu aussi constater que les freins, nombreux, subsistent encore et empêchent d’atteindre l’objectif de baisse des pesticides. Des freins humains : la peur de se lancer, de ce que dira le voisin, de faire évoluer ses pratiques… Des freins économiques : les aides de la PAC payées en retard, le coût élevé de la transition pour certaines exploitations… Des freins techniques : si se passer des pesticides, c’est désormais possible, la formation, la diffusion de l’information, manquent encore.

La conclusion de la soirée : si nous voulons avancer plus vite et plus loin (et il y a urgence !), nous devons construire tous et toutes ensemble (consommateurs, agriculteurs, organisations professionnelles, ONG…), les solutions de demain.

Pour participer à cette transition, la FRAPNA organise, le samedi 13 avril, à Bourg-en-Bresse, une journée spéciale pour le lancement de son nouveau réseau de bénévoles sur l’agriculture et l’alimentation. L’objectif : identifier des actions à mener ensemble ! Toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à cette dynamique peuvent rejoindre la FRAPNA lors de cette journée de lancement.

Publié par FNE Ain

Le Mardi 02 avril 2019

https://www.fne-aura.org/actions/ain/table-ronde-les-produits-chimiques-cest-pas-automatique/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts