— Nos actions —

Actualisation des connaissances sur les Odonates

Mardi 01 janvier 2019 Biodiversité Eau

En 2018 et 2019, FNE Haute-Savoie, en partenariat avec le Groupe Sympetrum, les associations et les naturalistes locaux, continue l’actualisation des connaissances sur les Odonates du département, pour la quatrième et cinquième année consécutive grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de Haute-Savoie, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la communauté de communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance.

Il existe en France métropolitaine 93 espèces d’Odonates, insectes ailés communément appelés libellules et demoiselles. Les Odonates sont inféodés aux milieux aquatiques et sont menacés par la destruction et la dégradation des zones humides et des cours d’eau, à cause des rejets azotés liés aux pratiques agricoles, des remembrements et drainages de zones humides lié à l’urbanisation, etc. Pourtant, les Odonates jouent un rôle important dans le fonctionnement des milieux aquatiques et du réseau trophique. De plus, certaines espèces constituent d’excellents bio-indicateurs ; ainsi elles permettent par leur présence et par la diversité des cortèges présents, de révéler le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

La dernière synthèse cartographique des Odonates en Haute-Savoie a été réalisée conjointement par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) et le Groupe Sympetrum (notamment Bernard BAL), en 2000. L’actualisation des données départementales a commencé en 2015 et durera probablement jusqu’en 2020. Ce projet a pour objectifs d’actualiser nos connaissances sur la répartition des Odonates dans le département, de mieux connaitre leur écologie et leurs modes de vie, et de mettre en place un programme d’actions départemental pour leur protection et leur reconquête des milieux aquatiques.

Pour 2018 et 2019, nous avons validé au sein du Groupe Odonates de Haute-Savoie une sélection d’espèces dont les enjeux de conservation sont très importants ainsi que des communes ou zones orphelines de données sur les libellules à visiter. L’étude ces deux années concernera principalement la Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii).

Cette année, comme en 2018, notre regard se portera plus spécifiquement sur la Leucorrhine à front blanc, qui est une espèce rare et également protégée au niveau national. L’objectif sera de mieux connaitre sa répartition, son écologie et de proposer des actions de gestion en adéquation avec sa conservation et la préservation de son habitat. Pour y répondre, un protocole innovant a été mis en place. Celui-ci consiste à capturer et marquer les individus de l’espèce pour les relâcher par la suite. Au cours de ce suivi les individus marqués seront recapturés ce qui nous permettra d’avoir des informations sur les paramètres démographiques des individus ainsi que sur leurs déplacements.

Des prospections se feront également en kayak sur quelques sites du département pour rechercher la Cordulie à corps fin.

Ce projet est mené en collaboration avec des associations naturalistes locales (la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Savoie, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie,Apollon74, etc.), des syndicats de gestion, des collectivités territoriales, des naturalistes, etc. Des inventaires participatifs vont permettre aux citoyens désireux de s’impliquer de contribuer au projet.

Deux autres projets alimentent le travail d’actualisation des connaissances :

– le projet “Mares où êtes vous ?” (faire le lien vers le site Internet : https://www.mares-libellules.fr/

– le projet de recherche sur le libellules et zones humides d’altitude : page à construire voir plus loin dans le doc word.(Paragraphe 2)

Si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à contacter Marie Lamouille-Hébert, Chargée de mission milieux aquatiques et biodiversité et coordinatrice de l’actualisation des connaissances Odonates. Vous pouvez la contacter par courriel à marie.hebert@fne-aura.org ou par téléphone au 09 72 52 43 92.

Cette actualisation se réalise en partenariat avec le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules “Sympetrum” (GRPLS) et en lien avec la Société française d’Odonatologie.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 01 janvier 2019

https://www.fne-aura.org/actions/haute-savoie/actualisation-des-connaissances-sur-les-odonates/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts