— Nos actions —

Mares, où êtes-vous ?

FNE Haute-Savoie participe à l’observatoire « Mares, où êtes-vous ». Il permet à tous ceux qui le souhaitent de prendre part à l’inventaire et au suivi des réseaux de mares de l’ancienne région Rhône-Alpes.

C’est quoi, une mare ?

Une mare est une petite étendue d’eau stagnante et peu profonde (moins de 2 mètres), naturelle ou créée par l’homme.

Les mares abritent une grande biodiversité (flore, libellules, amphibiens…). Elles sont reliées entre elles par des fossés, haies, chemins… et forment ainsi un réseau qui maintient des continuités écologiques : les espèces peuvent circuler entre les mares. Elles ont plusieurs rôles utiles. Les mares agissent comme des éponges en stockant l’eau. Cela permet de prévenir les crues et inondations mais aussi de restituer l’eau stockée en cas de sécheresses. Les mares ont également de nombreuses autres fonctions utiles. Elles remplissent un rôle agricole, en servant par exemple de réservoir d’eau pour le bétail, un rôle social, en constituant un patrimoine historique et culturel qui nous rappelle le mode de vie de nos ancêtres, et un rôle paysager et récréatif en étant un lieu d’observation d’un environnement enrichi.

Parmi les espèces vivant autour des mares, on retrouve les libellules. Ce groupe d’insectes est un indicateur important sur l’état de santé de leur habitat. Leur distribution et leur aire de répartition varie suivant les changements climatiques, c’est-à-dire qu’elles sont influencées par les températures mais aussi par les conditions hydrologiques.

 

A quoi sert l’observatoire « Mares, où êtes-vous ? »

Aujourd’hui, beaucoup de mares ne sont plus entretenues et finissent par être rebouchées ou par se combler naturellement. Pour faire face à ce phénomène, l’observatoire souhaite améliorer les connaissances sur les mares de l’ancienne région Rhône-Alpes, pour les restaurer et mieux les préserver.

Tout le monde peut contribuer à son niveau et de plusieurs manières : localiser simplement une mare (sur le site de l’observatoire : www.mares-libellules.fr), la décrire grâce au formulaire de l’observatoire, la photographier ou encore observer et identifier les libellules présentes autour de la mare avec le programme Pixel Libellules. Des experts de « Sympetrum » (www.sympetrum.fr) et de FNE font eux aussi des inventaires sur des mares en parallèle.

Toutes ces données sont accessibles sur la cartographie de « Mares, où êtes-vous ? » et permettront de suivre l’évolution des réseaux de mares de la région sur le long terme. Elles permettent aujourd’hui de prodiguer des conseils sur l’entretien des mares, d’organiser des chantiers participatifs de restauration ou encore de créer de nouvelles mares !

 

Le rôle de FNE

Nous participons activement à la préservation des mares à travers « Mares, où êtes-vous ? ». En Haute-Savoie, nous coordonnons le projet et les acteurs qui y sont engagés, nous animons des formations (pour apprendre à déterminer des mares et des libellules) et participons à des diagnostics et inventaires sur des sites pilotes. Enfin nous établissons des plans d’action et assurons leur mise en œuvre (par exemple des chantiers participatifs pour restaurer une mare).

Le 16 juin, une journée est organisée pour le lancement des inventaires participatifs. Au programme : découverte de mares, identification de libellules, balade en nature, pique-nique… Plus d’infos dans notre agenda.

Pour y participer, inscrivez-vous : marie.hebert@fne-aura.org – 06 68 52 07 73

Si vous voulez plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le site de l’observatoire : www.mares-libellules.fr

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 12 juin 2019

https://www.fne-aura.org/actions/haute-savoie/mares-ou-etes-vous-4/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts