— Nos actions —

Arbres remarquables : participez à l’inventaire !

La FRAPNA Isère a lancé en 2016 un programme de sciences participatives pour recenser les arbres remarquables de l’agglomération grenobloise et du département. Près de 400 arbres ont été pour l'instant identifiés ! Agissez pour la protection de la nature en participant à l'inventaire à nos côtés.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Parmi les arbres que nous côtoyons, certains sujets suscitent une émotion particulière de par leur taille imposante, leur forme, leur grand âge, leur rareté botanique, leur capacité à offrir des refuges à la faune, leur histoire… La notion de « remarquabilité » comporte une part de subjectivité liée à l’appréciation personnelle et une part de relativité (un arbre paraît d’autant plus remarquable que son environnement est banal).

Des rescapés de la gestion humaine

Ces « anciens » nous rappellent que les arbres ont une capacité à vivre beaucoup plus longtemps que les limites que nous leur imposons généralement. Des rescapés en quelque sorte ! Les forestiers récoltent les arbres alors qu’ils n’ont pas atteint la moitié de leur vie ; hors des forêts, l’arrachement des haies et l’urbanisation laissent peu d’occasion aux arbres de vieillir.

Pourquoi est-il si important de les recenser ?

Outre les considérations morales et philosophiques qui doivent nous inciter à les protéger, les vieux arbres représentent un écosystème particulier : écorces décollées, branches mortes, cavités sont autant de milieux de vie pour des espèces d’insectes, champignons, oiseaux, de mammifères… Les gestions agricoles et forestières plus intensives ont pour conséquence la raréfaction des arbres âgés ; elles menacent toute la vie qui leur est associée. Pour la biodiversité, l’identification et la protection des vieux arbres est cruciale ; d’un point de vu paysager, ces arbres représentent des éléments remarquables auxquels les habitants sont attachés.

Participez à l’inventaire

Avant de commencer, quelques conseils pour bien saisir une observation :

  • En positionnant la souris sur les champs à remplir, vous obtenez une assistance.
  • Pour compléter :
    • La saisie des coordonnées géographique n’est pas utile : il suffit de positionner le pointeur sur le lieu de l’observation
    • Concernant les champs à remplir, seuls ceux précédés d’un astérisque sont obligatoires
    • Il est souhaitable de rajouter une photo à la description pour illustrer votre observation : éviter les images trop lourdes pour ne pas encombrer les serveurs informatiques et réduire le temps de chargement (200 à 300 ko sont suffisants)
    • IMPORTANT : une fois que les champs sont remplis, cliquez sur “créer”, l’observation à transmettre va apparaitre en bas de page. Puis CLIQUEZ SUR TRANSMETTRE pour valider.

La carte des arbres remarquables

Vos données en photos

En partenariat avec Tela Botanica

Publié par FRAPNA Isère

https://www.fne-aura.org/actions/isere/arbres-remarquables-participez-a-linventaire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts