— Nos actions —

Nos commissions et réseaux

Les commissions sont des groupes de bénévoles mobilisés sur des thématiques spécifiques, se réunissant une fois par mois pour la plupart. Sous la responsabilité d’un bénévole, elles participent pleinement à la définition de la politique de la FRAPNA Isère dans leurs domaines.

Commission Eau

Depuis plus de 30 ans, la Commission Eau regroupe les bénévoles mobilisés sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques : zones humides, rivières, ruisseaux, lacs, réservoirs… Elle agit sur la préservation de la ressource en quantité et en qualité, sur les risques technologiques, les inondations, la gestion des cours d’eau et des lacs, etc.

Commission Montagne

Le principal rôle de la Commission Montagne est d’assurer une veille écologique afin de contribuer à la préservation et au respect des espaces montagnards. Elle travaille avec ses partenaires (CIPRA, Mountain Wilderness…) au sein du réseau régional montagne FRAPNA afin d’élaborer des positions et actions communes.

Commission Juridique

La COJU regroupe les bénévoles qui s’intéressent au suivi des dossiers juridiques de la FRAPNA Isère et plus généralement au droit de l’environnement, en appui au Réseau de Veille écologique. Elle participe régulièrement au travail de la juriste salariée en lui apportant de l’aide : aide à la rédaction de courriers, de plaintes, de mémoires, recherche juridique, veille jurisprudentielle et réglementaire, aide à la rédaction d’articles. Après l’étude et la définition d’une stratégie juridique, la COJU propose également des préconisations au Bureau de la FRAPNA concernant les suites à donner aux dossiers juridiques.

Groupe RESPIR

Le RESPIR 38 est un groupe de travail qui analyse les enjeux de pollution de l’air (participation à la mise en place du Plan de Prévention de l’Atmosphère) et de pollution des sols au regard des impacts sanitaires possibles sur les populations.

Commission Festival International du Film Nature & Environnement

De la sélection des films à l’organisation de l’évènement, les bénévoles de la Commission Festival sont les chevilles ouvrières du Festival International du Film Nature & Environnement, un évènement majeur de la FRAPNA Isère.

Commission Aménagement du territoire

Cette commission travaille sur des dossiers d’intérêt intercommunal, sur des thèmes récurrents dans les projets d’aménagement (par exemple la question du foncier et de l’imperméabilisation des sols) et construit une vision globale sur le département en coordination avec les associations et réseaux FRAPNA. La commission participe à diverses procédures et instances où la FRAPNA est consultée ou associée : PLUI, CDPENAF, OFPI, SCOT, etc.

Groupe de travail Sentinelles

Le Groupe de travail se réunit régulièrement pour faire le point sur les alertes signalées à la FRAPNA Isère et traiter les dossiers. Il organise des formations sur l’outil « Sentinelles de la nature » pour les bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans la veille écologique et l’action « Sentinelles ».

Publié par FNE Isère

Le Lundi 16 juillet 2018