— Nos actions —

Un arbre remarquable près de chez vous : le chêne de Venon

La FRAPNA Isère a lancé en 2016 un programme de sciences participatives pour recenser les arbres remarquables de l’agglomération grenobloise. L’occasion de recueillir des données essentielles à la préservation de ces arbres exceptionnels et de sensibiliser à ce patrimoine irremplaçable encore trop méconnu. Focus sur un arbre remarquable bien connu des grenoblois, l’imposant chêne de Venon.

Le chêne de Venon (Hauteur : 18 mètres / Circonférence : 4,9 mètres / Âge estimé : 200 ans) se dresse seul au sommet de la colline, au point culminant d’où la vue englobe toute la vallée du Grésivaudan. Arbre signal, il est connu dans toute l’agglomération grenobloise. Gare à celui qui voudra l’abattre, car si l’on en croît les propos des habitants du village, ce chêne est un arbre fétiche qui leur assure paix et tranquillité depuis deux siècles.

Le chêne, honoré depuis les Grecs

Le pouvoir de fascination des chênes ne date pas d’aujourd’hui. Les Grecs les honoraient déjà. Ils les croyaient habités par des nymphes, les Hamadryades et les Dryades, dont la vie était intimement liée à celle des arbres. Les premières mouraient avec les lui et les secondes, elles, pouvaient le quitter. Il était formellement interdit d’abattre un chêne avant que les prêtres se soient assurés que les nymphes qui y habitent s’étaient retirées.

Comment y accéder ?

De Grenoble, prenez la D 523 en direction de Domène par Saint-Martin-d’Hères. A l’entrée de Gières, prenez la D 164 sur la droite en direction de Venon. Au niveau du restaurant « Le Menhir », prenez la petite route à gauche. Laissez votre véhicule au lieu-dit Pressemblois. Le chêne se trouve sur la colline.

 

› En savoir plus sur l’inventaire “Arbres remarquables”

 

Inventaire suivi par Julie Leprince, responsable du pôle veille écologique FRAPNA Isère – julie.leprince@frapna.org

Source : “De feuilles en aiguilles, petit guide des arbres remarquables de l’Isère” – FRAPNA Isère

Crédit photo : Alain Herrault

Publié par FRAPNA Isère

https://www.fne-aura.org/actions/isere/un-arbre-remarquable-pres-de-chez-vous-le-chene-de-venon/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts