— Nos actions —

Campagne Pollution Lumineuse

Depuis octobre 2010, la FRAPNA Loire (FNE Loire depuis janvier 2019) s’est beaucoup investie pour limiter la pollution lumineuse en contactant les 327 communes du département pour leur proposer ses conseils et services bénévoles en vue d’une sensibilisation des élus et des administrés.

Depuis la nuit des temps, l’humanité vie selon le rythme « jour-nuit ». L’éclairage artificiel a brisé ce système indispensable à la bonne santé de tout et de tous. Par souci surtout de sécurité, les fournisseurs d’éclairage ont insisté sur ce besoin exponentiel de points lumineux. Etant donné que cela s’est fait petit à petit, les effets pervers de l’éclairage à outrance on été négligés.

Or, il est possible d’éclairer mieux pour moins cher en choisissant des appareils adéquats et des orientations géométriques et techniques efficaces.

Moins de lumière la nuit pendant moins longtemps permet :

• D’éviter aux oiseaux, en particulier migrateurs, d’être désorientés par les lumières artificielles. Les pigeons et les passereaux des villes seraient moins féconds.
  • Aux insectes et mammifères de s’ébattre plus tranquillement sans crainte de voir leur périmètre de vie rétrécir ou disparaitre.
  • Aux humains de mieux dormir (rythme de sommeil et meilleure diffusion de la mélatonine produite par l’épiphyse, gardienne de l’horloge biologique, inhibée par la lumière).
  • De retrouver un ciel plus étoilé.
  • D’économiser de l’énergie électrique.
  • Aux communes de faire de réduire leur facture éclairage de 30 à 60 % en divisant la puissance d’éclairage par deux, en éclairant mieux et en éteignant une partie de la nuit.

Bilan en décembre 2018

170 communes éteignent tout ou une grande partie de leur éclairage public en milieu de nuit.

Des corridors noirs se dessinent un peu partout dans le département.

20 communes ont reçu le label Villes et Villages Étoilés, concours initié par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) dont le but est de valoriser les efforts des municipalités.

Tous ces efforts sont encourageants. Ils participent à la préservation de l’environnement, aux économies générées et à l’amélioration de notre cadre de vie.

Carte des communes ligériennes qui éteignent en milieu de nuit

(163 communes en décembre 2017)

Crédit photo de l’en-tête : © Pixabay

Publié par FNE Loire