Mares : bilan du recensement participatif

En février 2018, Betty, notre stagiaire "mares" lance un appel aux citoyens pour recenser les mares près de chez eux. Un mois après avoir, les premiers résultats sont là : 66 mares comptabilisées !

Notre stagiaire, Betty, vous en parle :

» D’abord un grand merci aux adhérents et bénévoles ayant répondu à mon appel au recensement des mares en Savoie. A ce jour, 11 d’entres-vous ont participé et m’ont indiqué la présence de 13 mares sur le pourtour chambérien : Bassens, Chambéry, Cognin, La Motte Servolex, St Sulpice puis un peu plus loin sur les communes de Bourgneuf, Corbel et Loisieux.

Avec l’aide de l’association Patrimoine Sauvage (merci à Anthony Perrin), 22 mares ont également été géolocalisées sur le secteur de La Motte Servolex et alentours.

Ensuite sur le terrain, mes recherches dans les secteurs de Chambéry-le-Vieux, Chambéry-le-Haut, Moraz Dessus et Moraz Dessous, m’ont déjà permis d’inventorier 26 mares Chambériennes et 5 mares Sonnaziennes, sur 2.5 km2 de superficie. Merci à Silvia, nouvelle adhérente FRAPNA qui a proposé de son temps libre pour m’accompagner sur quelques prospections et qui n’a pas hésité à me suivre jusque dans une « mare à purin » !
Sur certains des sites, nous avons déjà pu observer des tritons, des salamandres et des pontes de grenouilles et crapauds. Quelques chants d’amphibiens, bien camouflés, m’ont aussi accompagnés à proximité de mares végétalisées.

En contrepartie de ces agréables moments, il y a malheureusement eu quelques déceptions face à des pollutions de bassin de rétention des eaux pluviales, des insalubrités et déchets sur des cours d’eau et des mares, des dépouilles de crapauds écrasés sur la route et des cadavres de grenouilles dans l’eau même des mares, peut-être polluées. Tous les sites concernés par ces découvertes sinistres disposaient de pontes bien garnies.

N’hésitez pas donc à sensibiliser autour de vous, notamment face aux gestes qui, parfois sans volonté de nuire, endommagent des pontes, affaiblissent des reproductions ou détruisent des individus.

Ma période d’enquête et d’inventaire des mares se déroulant jusqu’en juin, vous pouvez continuer à nous envoyer des informations sur des lieux de mares et/ou de présence d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres,…) dès que vous en observez.  »

Betty Ronsin, stagiaire « mares et réseaux de mares »

Poursuivez cette action avec l’Observatoire régional des mares et leurs réseaux

« Mares, où êtes-vous ? », un observatoire qui permet à chacun (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles.

Publié par FNE Savoie