— Nos actions —

Sensibilisation des ados sur les déchets

Grand Chambéry a mandaté la FRAPNA Savoie depuis 2006 pour accompagner chaque année 36 établissements du secondaire (collèges, lycées, CFA et université de Savoie) dans une mission de sensibilisation auprès des classes afin de réduire les quantités de déchets ménagers et améliorer le tri.

Un nouveau module traitant le gaspillage alimentaire a été élaboré et animé auprès des classes en 2017, avec pour objectif de sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire au niveau des filières agro-alimentaires « de la production à la consommation » et notamment à l’échelle de leur restaurant scolaire et de leur maison.

Au cours de différentes activités, les élèves mènent tout un travail de réflexion mettant en relation les besoins et les actions conduites par l’homme avec les potentialités de notre planète.

Certaines classes ont conduit de véritables projets pluridisciplinaires (de 5 à 6 séances) au niveau de leur restaurant scolaire avec pour objectifs de réaliser un diagnostic complet (avec des pesées des restes alimentaires, des analyses, des sondages…), de mener des interviews (du chef cuisinier, d’agriculteur…) et de proposer des solutions à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage.

En 2017, 73 interventions ont été réalisées sur cette thématique dans 13 établissements différents.

La FRAPNA Savoie s’investit également dans les actions du réseau régional « Gaspillage Alimentaire » (le REGAL) soutenu par la DRAAF et l’ADEME et animé par la FRAPNA Rhône. Retrouvez la charte d’identité des réseaux REGAL.

 

Crédits photos bandeau : Elevate from Elevate

Crédits photos : FRAPNA Savoie

Publié par FNE Savoie

Le Jeudi 13 septembre 2018

https://www.fne-aura.org/actions/savoie/sensibilisation-des-ados-sur-les-dechets/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts