— Nos actions —

Un Jour de la Nuit à La Rochette

Comme chaque année, cet évènement national relayé par les associations de protection de la nature permet de sensibiliser le public sur une thématique de plus en plus préoccupante : la pollution lumineuse. Retour sur l'édition 2018 en Savoie.

Le 13 octobre dernier, 706 animations étaient proposées au public partout en France par les associations de protection de la nature et les communes pour sensibiliser à la pollution lumineuse. La FRAPNA Savoie a choisi cette année le lac de Détrier et la commune de La Rochette. Au programme : un jeu de pistes «rallumons les étoiles» autour du lac (les participants gagnait un marque page avec une étoile réalisée en interne par Stéphanie en crochet et ils disposaient leur proposition de solutions pour réduire la pollution lumineuse sur un arbe), une conférence en salle sur les enjeux de l’éclairage nocturne et sur l’exemple des chauves-souris, un pique-nique étoilé au bord du lac (un moment très convivial !), des «écoutes» des chauves-souris et une observation des étoiles.

Cette journée a été réalisée avec la complicité indispensable de nos bénévoles, du Groupe Chiroptères Rhône-Alpes et du Club d’Astronomie de La Rochette. Les communes de Détrier, la Chapelle Blanche et La Trinité ont éteint leur éclairage toute la nuit (merci !). La Rochette a éteint les lumières autour du lac plongeant les participants dans une nuit (presque) noire !

A l’année prochaine !

 

Crédit photos : BrigitteMauraz (bandeau) et FRAPNA Savoie

Publié par FNE Savoie

Le Samedi 13 octobre 2018

https://www.fne-aura.org/actions/savoie/un-jour-de-la-nuit-a-la-rochette/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts