Faire cohabiter blaireau et activités humaines
Le stage de Nicolas pour favoriser la mise en place de solutions non létales en cas de dégâts causés par les blaireaux touche à sa fin.
C’est pour tourner la page de nos batailles juridiques au sujet du blaireau que FNE Ain et la Direction Départementale des Territoires de l’Ain se sont entendues sur la mise en place en 2024 d’un stage co-financé par les deux structures. Nous avons ainsi accueilli pendant six mois Nicolas Simon, étudiant en Gestion Agricole des Espaces Naturels.
L’objectif du projet étant de favoriser la cohabitation entre le blaireau et les activités humaines, Nicolas a mené une démarche de concertation auprès des structures étatiques et représentant la protection de la nature, le monde cynégétique, les intérêts agricoles… Il a recueilli les positions et visions de chacune au sujet des méthodes létales et des méthodes alternatives.
Il a également analysé les données transmises par la DDT : synthèse des opérations de la période complémentaire de vénerie sous terre, synthèse des opérations de destruction par tirs de nuit et synthèse des déclarations de dégâts. Ces données ont été traduites sous forme de cartographies.
Durant les six mois, il a aussi participé à des constats de dégâts en accompagnant sur le terrain les lieutenants de louveterie, et est allé à la rencontre d’agriculteurs cohabitant avec le mustélidé.
Parce que ce stage a donné satisfaction et parce qu’il reste du travail à accomplir, FNE et la DDT ont décidé de reconduire ce stage en 2025. La nouvelle personne en stage aura pour mission principale d’expérimenter les méthodes alternatives lorsque des dégâts auront été constatés.
Pour cette mission 2025, nous avons besoin de renforts bénévoles afin d’agir au plus vite pour réaliser des constats de dégâts, faire de la médiation avec les particuliers et mettre en place des méthodes alternatives (clôture électrique, surveillance de terriers, pose de répulsifs, etc.).
Si vous êtes disponibles et motivés, n’hésitez pas à vous manifester auprès de nous en vous inscrivant à ce formulaire.
Publié par FNE Ain
Le Mardi 01 octobre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/faire-cohabiter-blaireau-et-activites-humaines/
Partager