— L'essentiel —

Le Printemps des Rivières : comprendre, s’exprimer, agir et partager sur nos rivières

Depuis 2020, FNE Ain lance tous les printemps un programme d’animations sur les rivières du département. A partir du mois de mai, des événements vous sont proposés pour comprendre et agir en faveur de nos rivières.

Ce projet, financé par l’agence de l’eau, vise à faire découvrir et sensibiliser les habitants aux rivières qui coulent près de chez eux.

De la même façon que le printemps donne un nouveau souffle à la nature après la saison hivernale dans laquelle cette dernière sommeille dans l’inertie, le Printemps des Rivières a pour objectif de donner un nouveau souffle aux rivières. Malgré leurs rôles essentiels, elles sont victimes de nombreuses atteintes dues aux activités anthropiques et au changement climatique (pollutions, sécheresses, rupture de continuité écologique, réchauffement des eaux, disparitions de zones humides…). De cette façon, le Printemps des Rivières de FNE Ain espère sensibiliser les habitants (petits et grands), afin qu’ils contribuent à la préservation de leurs rivières.

Ainsi, pour comprendre et agir en leurs faveurs, des animations et des défis vous seront proposés. Voici quelques idées pour vous donner l’eau à la bouche : un webinaire sur les conséquences du changement climatique sur nos rivières, des maraudages en bord de cours d’eau, des collectes de déchets, des sorties natures, des soirées jeux de sociétés pour apprendre en s’amusant, des défis écogestes et photos et encore pleins d’autres animations. Les livrets « Comprendre et prendre soin des rivières » réalisés lors des précédentes éditions seront également complétés et multipliés. Cet événement est l’occasion de faire découvrir les problématiques locales au plus proche de vos cours d’eau. Mais surtout, c’est la proposition d’une action concrète pour les adhérents, les bénévoles et les groupes locaux qui souhaitent s’impliquer pour leurs rivières.

En devenant bénévole pour Printemps des Rivières, vous serez au cœur de l’action dans un projet convivial qui dure peu de temps (seulement de mai à juillet). De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou des connaissances sur cette thématique car vous serez toujours accompagné par un salarié de FNE Ain. Mais nous avons besoin de votre imagination pour apporter de nouvelles idées afin de mieux les comprendre et d’agir en leurs faveurs. Par conséquent, si vous voulez sauter le pas en intégrant le projet ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à sophie.ginter@fne-aura.org, nous serions ravi de vous aider.

Les bénévoles et professionnels de l’association vous attendent nombreux au bord de l’eau. A très vite !

Contacts : sophie.ginter@fne-aura.org

Publié par FNE Ain