Sentinelles de l’environnement : un site pour les sentinelles

Au détour d’un chemin, au cours d’une randonnée, nous constatons aujourd’hui encore de nombreuses dégradations de l'environnement. Décharge sauvage, destruction d’une zone humide, pollution de cours d’eau, autant d’atteintes à notre cadre de vie. Malgré l'action des Services de l’Etat et des associations, ces nuisances restent souvent négligées ou ne sont pas assez tôt signalées. La FNE Ain propose à ses adhérents et à tous ceux qui se sentent concernés de participer à un groupe de Sentinelles afin de nous aider à signaler en amont ces atteintes à l’environnement. Pour intégrer le groupe des Sentinelles et devenir ainsi citoyen acteur de la protection de l'environnement, nul besoin d’être un expert.

Mercredi 16 septembre 2015 Gestion d'espaces naturels Juridique

Avec le soutien financier de :

Une nouvelle interface web pour les sentinelles de l’environnement !

En 2014, la FNE Ain a traité plus de 350 alertes environnementales. La pression humaine sur l’environnement s’accentue, les citoyens veulent être acteurs de leur cadre de vie, conduisant la Fédération à créer le premier outil participatif pour signaler une atteinte à l’environnement.
Vous observez une décharge sauvage au détour d’une randonnée, une pollution sur un cours d’eau ? Vous souhaitez distinguer une réelle atteinte environnementale d’un conflit de voisinage ?
Notre site web, compatible avec les smartphone, permet de lancer une alerte environnementale en temps réel à partir d’un constat sur le terrain. Grâce à l’information, la conciliation, et l’appui juridique de la FNE Ain en cas de besoin, les atteintes à l’environnement sont résorbées plus vite et plus efficacement !
Comprendre et agir en quelques clics : https://sentinellesdelanature.fr/

Une fois les alertes réceptionnées à FNE Ain, elles sont traitées par notre référent sentinelle. Vous pouvez à tout moment consulter l’état d’avancement et les actions entreprises sur https://sentinellesdelanature.fr/ en cliquant sur les alertes répertoriées sur la carte.

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 16 septembre 2015