Phénoclim : le réseau des petit.es et grand.es observateur.ices du climat
Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui fait appel à votre sens de l’observation pour mesurer l’impact du changement climatique sur la flore de montagne. En 2024, FNE Haute-Loire continue son action et s'ouvre vers de nouveaux publics.
Le programme en quelques mots
> Ce dispositif de science participative dénommé « Phénoclim » permet, par l’observation de tous.tes, de repérer les différents stades d’évolution de la végétation et, sur le long terme, de générer des données importantes pour que les scientifiques (l’opération est pilotée par le CREA Mont Blanc – voir ci-dessous) puissent mieux connaitre les impacts du changement climatique sur la végétation.
Brièvement, cela consiste à choisir 3 individus d’une même espèce parmi les 13 végétaux suivants (Bouleau pubescent, bouleau verruqueux, épicéa, frêne commun, hêtre, lilas, noisetier, pin sylvestre, mélèze, primevère officinale, sapin pectiné, sorbier des oiseleurs, tussilage) et de suivre ces individus sur plusieurs cycles de vie. La durée d’observations de ces 3 mêmes individus consolide les résultats, ce qui signifie qu’il est souhaitable d’observer sur la durée toujours les mêmes trois végétaux choisis).
> La hauteur de neige peut également être suivie pour les personnes concernées.
Je découvre le programme Phénoclim
https://spot.creamontblanc.org/programmes/phenoclim
Je découvre le programme Enneigement
https://spot.creamontblanc.org/programmes/enneigement
Vos observations mensuelles en images
Notre démarche vers les collèges
Nous avons souhaité proposer l’accompagnement de ce projet auprès des enseignant.es des collèges car, à notre sens, il constitue un moyen intéressant et pédagogique pour aborder le sujet du climat et des cycles biologiques des végétaux avec les jeunes. Associée à des temps théoriques, l’observation dans le temps des individus, choisis préalablement par les équipes, permettra de rendre plus concrets les différents stades de vie des végétaux.
Aussi, le suivi sur plusieurs années de ces individus permettra aux classes successives de constater d’éventuelles évolutions dans les dates d’observation des modifications phénologiques.
Ces données seront d’autant plus pertinentes pour les scientifiques dans leur traitement, que le suivi sera réalisé sur le long terme.
D’ailleurs vous pouvez dès à présent connaître les résultats récoltés à ce jour et ayant permis au Créa Mont-Blanc d’en faire un article récapitulatif ainsi qu’une vidéo !
Article "La Nature déboussolée - 10 minutes pour comprendre"
https://www.atlas.creamontblanc.org/survoler/
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=https://www.youtube.com/watch?v=hMkHMwAMFUM
Le soutien du Département
L’animation de ce programme est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Loire depuis 2018 au travers de la convention annuelle d’objectifs.
Votre contact en Haute-Loire
Pour devenir observateur.ice du climat, inscrivez-vous sur la plateforme du programme Phénoclim
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Florence Arnould : 07 83 32 16 67 – florence.arnould@fne-aura.org
Crédits photos : CREA Mont Blanc, ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideur.ses et les citoyen.nes.
![FNE Haute-Loire](/uploads/2019/07/logos-square-haute-loire.png)
Publié par FNE Haute-Loire
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/phenoclim-le-reseau-des-petits-et-grands-observateurs-du-climat/
Partager