— Actualités —

Aravis, un projet touristique global qui n’est pas soutenable pour le territoire !

Mercredi 20 novembre 2019 Climat Gestion d'espaces naturels Montagne

La communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) a arrêté un projet de révision de son document d’urbanisme – le Schéma de Cohérence Territoriale Fier Aravis – qui a été examiné durant la semaine du 10 au 16 novembre 2019 par la Commission Départementale de Préservation des Espaces Agricoles Naturels et Forestiers (CDPENAF) et par la commission Espace et Urbanisme du Comité de Massif des Alpes.

A l’appui des interventions de ses représentants dans ces deux instances, France Nature Environnement a produit un avis détaillé sur le projet de SCoT arrêté.

L’avis rendu se prononce favorablement sur deux aspects du document arrêté par la CCVT : la consommation de l’espace qui, bien qu’encore élevée, a fait l’objet d’une réduction de 90 ha par rapport au SCoT actuellement en vigueur, et le volet économique qui met un coup de frein aux extensions des zones d’activités et en propose une organisation cohérente.

En revanche, France Nature Environnement Haute-Savoie a mis en évidence la dangerosité du volet touristique du projet qui, s’il devait être mis en œuvre, entraînerait  de forts impacts sur les espaces agricoles, les paysages et les milieux naturels. Elle considère qu’en l’état le projet “Grand domaine Aravis” n’est pas soutenable pour le territoire dans le contexte du changement climatique accéléré auquel nous sommes confrontés, et en prenant en compte les impacts sur le paysage (défrichements, multiplication des câbles aériens, problème de co-visibilité), les nouvelles artificialisations d’espace, la question de l’impact des aménagements sur la ressource en eau, les nouveaux trafics routiers induits par les perspectives de création de 9000 lits touristiques supplémentaires et la poursuite de la construction de résidences secondaires.

France Nature Environnement Haute-Savoie entend maintenir un haut niveau de vigilance et se tenir aux côtés des populations concernées pour continuer à promouvoir un développement équilibré et durable du tourisme sur le territoire et à assurer la préservation d’un environnement de qualité exceptionnelle.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 20 novembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/aravis-un-projet-touristique-global-qui-nest-pas-soutenable-pour-le-territoire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts