— Actualités —

Éducation à l’environnement à l’heure du confinement

Première intervention à distance de nos éducateurs à l'environnement dans une classe de CM2 de Sciez dans le cadre de notre projet pédagogique sur la réduction et la gestion des déchets en partenariat avec Thonon Agglomération.

La fermeture des écoles a été l’une des premières mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19 annoncées à l’occasion du début du confinement en mars 2020. Aujourd’hui encore la date de la reprise des cours pour tous les élèves français dans des conditions normales reste incertaine.

Cette situation, bien que tout à fait nécessaire, complique fortement le travail de notre équipe d’éducation à l’environnement. Difficile d’assurer nos missions d’ordre pédagogique auprès d’un public le plus large possible sans pouvoir se rendre dans les classes… Pourtant, même confinés, les enfants ont besoin de connaitre leur environnement pour le protéger.

Vendredi 17 avril 2020 : date de la première télé-animation scolaire de FNE 74 !

Une fois n’est pas coutume, c’est du côté du numérique que nos éducateurs sont allés chercher la solution !

Connectés à distance depuis nos bureaux avec les élèves d’une classe de CM2 de l’école des Buclines de Sciez, Thibault animateur et Vincent à la régie ont assuré une heure d’intervention pédagogique. Il aura fallu à nos deux vidéastes en herbe une matinée d’installation, beaucoup de ressources pour adapter le contenu du programme à cette nouvelle forme et de la ténacité pour pallier aux caprices d’une connexion internet instable.

Au final les enfants ont pu profiter d’une belle présentation et d’un temps d’échange précieux en ces temps si particuliers. Ils ont aussi pu découvrir un livret d’activités à réaliser en autonomie pour poursuivre le projet.

L’ouverture de l’ère de l’ EEDD2.0 ?

Après ce test, notre équipe est plus que jamais déterminée à poursuivre ses missions malgré le confinement. Les nouvelles compétences ainsi acquises pourront, à n’en pas douter, être mobilisées à l’avenir même quand les enfants reprendront le chemin de l’école.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 20 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/education-a-lenvironnement-a-lheure-du-confinement/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts