Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Pollution lumineuse : tous acteurs pour préserver notre environnement nocturne

Face à l’importance des impacts engendrés par la pollution lumineuse et suite à l’état des lieux des pratiques d’éclairages réalisé en 2020 sur le département, FNE Haute-Savoie s’investit aujourd’hui en faveur de pratiques d’éclairage plus sobres et plus respectueuses de notre environnement nocturne. Collectivités, commerces, entreprises, particuliers… nous pouvons tous agir !

Collectivités

Le parc d’éclairage public représente environ 125 000 points lumineux en Haute-Savoie, dont la gestion est à la charge des communes. Cette charge n’est pas négligeable puisque l’éclairage constitue en moyenne 31 % de la facture d’électricité des collectivités ! Alors, que faire pour réduire la facture et agir efficacement contre la pollution lumineuse ?

Éteindre l’éclairage en cœur de nuit par exemple ! Pour tout savoir sur la mise en place d’une telle mesure sur sa commune, FNE Haute-Savoie vous propose un petit livret pédagogique. De quoi vous éclairer 😉 sur la marche à suivre, et répondre aux éventuelles craintes et interrogations des habitants et élus ! Déjà 100 communes éteintes en cœur de nuit en Haute-Savoie, à qui le tour ?!

Favoriser des pratiques d’éclairage plus sobres dans sa commune passe également par :

  • Une rationalisation du nombre de points lumineux : n’éclairons que là où c’est vraiment nécessaire !
  • Une rénovation des lampadaires vétustes (suppression des luminaires qui éclairent le ciel).
  • Une réflexion sur les températures de couleur.

Commerces et entreprises

Vitrines, zones commerciales, parkings illuminés, locaux professionnels éclairés, enseignes et publicités lumineuses… Voilà de quoi engendrer localement une importante pollution lumineuse, notamment en périphérie de nos villes et villages. Des règles existent pour limiter les impacts de ces éclairages, mais elles demeurent aujourd’hui méconnues ou du moins mal appliquées. Pour y remédier, FNE propose un livret pédagogique spécialement conçu pour les commerces et entreprises. A utiliser et diffuser sans modération !

Copropriétés et lotissements

Bien que non quantifié, le parc d’éclairage des copropriétés et lotissements apparait souvent vieillissant. En témoigne le nombre encore important de luminaires boules. Ces derniers sont pourtant interdits à l’installation du fait de leurs très mauvaises performances. En effet, plus de la moitié de la lumière émise est envoyée vers le ciel !

Pour accompagner les habitants, les syndicats de copropriétés et les bailleurs dans des opérations de rénovation vertueuses, FNE Haute-Savoie vous propose un livret pédagogique synthétisant l’ensemble des enjeux et des éléments clefs à prendre en compte.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : christine.gur@fne-aura.org

Médias

On parle de nous dans les médias ! Retrouvez l’intervention de Christine Gur pour France Bleu Pays de Savoie en cliquant ici.

Partenaires

Ces actions font l’objet du soutien financier du Conseil départemental de Haute-Savoie. Ils s’inscrivent dans le projet régional la Nuit je vis avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Crédits photo : Laurent Théophile

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 17 mai 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/pollution-lumineuse-tous-acteurs-pour-preserver-notre-environnement-nocturne/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts