— Actualités —

Exposition : à la découverte de la vallée de la Romanche

Jeudi 06 décembre 2018 Montagne

En partenariat avec le CLE du SAGE Drac-Romanche, la FRAPNA Isère a réalisé une exposition itinérante sur la vallée de la Romanche.

8 grands panneaux verticaux décrivent la vallée sous toutes ses formes :
– la géomorphologie du bassin versant,
– la Romanche, voie de passage à travers les âges,
– l’histoire industrielle de la vallée,
– l’hydrologie,
– les milieux naturels,
– les acteurs du bassin versant,
– les principaux risques de la vallée,
– la Romanche… et demain ?

 

Les photographies du début du siècle entrainent les visiteurs à l’âge d’or de la vallée ; une prospérité acquise an lien avec l’exploitation hydroélectrique et métallurgique. A la suite de la crise industrielle, les principaux atouts économiques et environnementaux de la vallée sont présentés ; captages d’eau potable, barrages hydroélectriques, réserves naturelles…
l’exposition permet ensuite d’imaginer la vallée à l’horizon 2020, quand les grands travaux d’aménagement en cours seront terminés.

Cette exposition a été conçue en lien avec un comité de pilotage, composé de la CLE du SAGE Drac Romanche, du SACO, de EDF, de l’Agence de l’Eau, de la région Rhône-Alpes, du SIERG, du musée de la Romanche et du Parc National des Ecrins. Les échanges préalables à la réalisation de l’exposition ont permis d’apporter des précisions sur différentes thématiques, et de mettre en exergue les caractéristiques de la vallée.

Cette exposition itinérante a été présentée aux partenaires du SAGE Drac-Romanche lors d’un bureau de la CLE le 2 juillet 2013, et a été exposée au Musée de la Romanche au cours de l’été. Elle est empruntable auprès du SACO à Bourg d’Oisans (tél : 04 76 11 01 09).

Publié par FRAPNA Isère

Le Jeudi 06 décembre 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/exposition-a-la-decouverte-de-la-vallee-de-la-romanche/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts