Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Jeu de piste et bivouac à la Bastille

L’association FNE a créé un jeu de piste pour vous faire découvrir la Nature en ville pour vous emmener du Parc Mistral jusqu’à la Bastille ! Au sommet,vous aurez l’occasion d’essayer le bivouac dans un milieu “sécurisé”.

Jeudi 05 mai 2022 Éducation / sensibilisation

Un jeu de piste pour découvrir la nature en ville

Dans le cadre de Grenoble Capitale verte, notre équipe d’animation nature a créé un jeu de piste. Ce jeu a été créé dans le cadre de Grenoble capitale verte. C’est l’occasion de découvrir la nature en ville. Celle que nous voyons tous les jours et à laquelle nous ne prêtons pas forcément attention.

Pour participer, il vous faudra simplement un smartphone (avec une connexion internet) et un peu de cerveau bien éveillé pour répondre aux questions et trouver les balises ! Le jeu est accessible à toutes et tous à partir de 8 ans.

2 parcours au choix au départ du Parc Paul Mistral

  • Un parcours court : cette version du jeu est une petite balade qui vous prendra au maximum 2h selon votre rythme (environ 4 km). C’est un parcours plat qui s’arrêtera avant la montée de la Bastille.
  • Un parcours long : vous choisissez le parcours pour les bons mollets ? Il vous emmènera jusqu’au sommet du fort de la Bastille en environ 4h (7 km).

Comment jouer ?

Avant de commencer, vous avez besoin de deux applications sur votre smartphone :

  • un scanner de QR code (parfois déjà inclus dans votre smartphone)
  • l’application “What 3 words” (disponible gratuitement sur Apple Store ou sur Google Play

Fonctionnement du jeu : 

  • Scannez le premier QR code en bas de cette page avec votre smartphone pour trouver la balise du point de départ, et partez à sa recherche !
  • Vous arrivez sur un “Google form” où vos neurones devront trouver la bonne réponse à la question posée ! Une fois la bonne réponse trouvée, vous aurez ensuite accès à 3 mots.
  • Inscrivez ces 3 mots “What 3 words”, qui vous donnera les coordonnées GPS de la prochaine balise QR code.
  • Répétez cette formule jusqu’à la fin du jeu !

Au fur et à mesure de vos découvertes sur la faune, la flore et le paysage grenoblois, vous vous baladerez dans la ville jusqu’à la Bastille !

Pour aller plus loin :

Pendant votre balade, vous pourrez d’ailleurs utiliser des applications naturalistes qui vous permettront d’identifier les différentes plantes et animaux que vous croiserez sur votre route :

  • PlantNet (pour la botanique),
  • Birdnet (pour reconnaître les oiseaux via leurs chants). Et en complément, l’application “Le guide ornitho”(payante) par Delachaux & Niestlé ;
  • Peaklens (appli grenobloise pour reconnaître sommets et massifs)
  • Sauvage de ma rue (pour les plantes sauvages en ville)

Inaugurez le jeu de piste pour la Fête de la Nature le 21 mai !

L’inauguration aura lieu le jour de la Fête de la Nature, le samedi 21 mai 2022. Vous pourrez croiser nos animateurs toute la journée qui se répartiront sur le parcours pour vous aider si besoin. Vous pourrez aussi leur poser des questions sur leur jeu et la nature en ville.

Testez le bivouac à la Bastille

Si vous avez choisi le parcours long, vous êtes normalement arrivés au sommet de la Bastille. La Ville de Grenoble mettra à disposition 4 cabanes à partir du mois de mai. Grâce à cette initiative, vous pourrez faire l’expérience d’une nuit de bivouac, sans matériel nécessaire préalable tout en restant proches de la ville.

En partenariat avec la Ville de Grenoble, FNE vous propose une sortie nature “Bivouac à la Bastille”. Contrairement à l’accoutumé, cette sortie est payante. + d’infos et inscriptions

Le jeu de piste continue, même après Grenoble Capitale Verte !

Pour finir, ce jeu de piste devrait être installé de manière permanente. Lorsque des amis ou de la famille viendront vous rendre visite, vous pourrez leur faire découvrir Grenoble d’une autre façon !

Publié par FNE Isère

Le Jeudi 05 mai 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/jeu-de-piste-et-bivouac-a-la-bastille/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts