— Actualités —

Campagne “Mare, où es-tu ?”

Les objectifs

Cette campagne vise à localiser et inventorier de façon précise les différentes populations d’amphibiens présentes à l’échelle d’une commune. Ces mares sont des milieux bien particuliers. Généralement de taille modeste, elles ne contiennent pas de poissons, prédateurs des têtards et d’autres larves. Elles constituent dans le milieu naturel, les berceaux de natalité des amphibiens.

Pour permettre le maintien des populations, un brassage génétique est nécessaire. La viabilité des populations dépend donc du fonctionnement des mares en réseau. Les sites de reproduction doivent ainsi être relativement proches. Ils ne doivent pas non plus être séparés par des zones infranchissables par la faune, comme les cultures de céréales et des aménagements routiers ou ferroviaires.

Triton alpestre mâle © Saxifraga

Créer ou restaurer un mare

Outre l’inventaire des mares, l’objectif de cette campagne consiste à restaurer ces réseaux et corridors écologiques.

De tout temps, les activités humaines ont modifié le paysage et les milieux naturels. Cette modification s’est considérablement accélérée ces 60 dernières années entraînant avec elle des risques d’extinction des populations d’espèces animales et végétales. Ce risque augmente à mesure que l’espace vital d’une population se réduit. Ainsi la fragmentation des habitats contribue à isoler les populations les unes des autres.

Vous souhaitez restaurer ou créer, une mare ? Nous vous conseillons sur le plan technique, voire même financier, grâce au programme « Nature ordinaire » du Département.

Contact

emilie.joly@fne-aura.org

 

Pour tout savoir sur la campagne “Mare, où es-tu ?”, rendez-vous sur :

Crédit photo de l’en-tête : © Kevin Marie-Louise-Henriette/ FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/campagne-mare-ou-es-tu/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts