Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

FNE Loire réalise l’ABC de Loire-Forez Agglomération

Depuis 2019, Loire-Forez Agglomération mandate FNE Loire pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur les secteurs nord et sud des Monts du Forez. Mieux connaître la biodiversité du territoire fait davantage participer population et élus dans la protection de leur environnement. Cet ABC constitue un grand pas vers la préservation de la biodiversité locale. Ces territoires, encore très peu prospectés, abritent des enjeux écologiques forts. Voyons lesquels.

Jeudi 12 novembre 2020 Biodiversité

Un projet, trois objectifs

Connaître : Un Atlas de la Biodiversité Communale a surtout pour objectif d’affiner la connaissance géographique de la biodiversité. Ce qui permet ensuite d’intégrer les enjeux identifiés aux futures politiques d’aménagement du territoire. Parmi ceux-ci, on retrouve les espèces patrimoniales, les continuités écologiques, les Espèces Exotiques Envahissantes.

Informer : Ce projet constitue l’occasion de sensibiliser et de faire participer la population de chaque commune à la préservation des espèces et des milieux naturels. Cela passe par les sciences participatives, des sorties nature, des mini-conférences, des expositions pédagogiques, des concours photographiques…

Agir : Les élus, services techniques, associations locales, services de l’État sont directement impliqués dans la réalisation de l’ABC. In fine, un plan d’actions pour la préservation du patrimoine naturel local se construit de manière concertée.

Une martre à l'affût photographiée par une caméra automatique

L’ABC en quelques chiffres

• Cet ABC est financé à hauteur de 80 % par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
• Ce projet de grande envergure concerne 26 communes.
• Il s’étale sur 3 ans, de 2019 à 2021.
• Plus de 40 000 hectares de milieux naturels sont en cours de caractérisation. Il s’agit de prairies, forêts, landes, fourrés, zones agricoles, zones humides…
• Une dizaine de chargés de mission naturalistes inventorie les principaux groupes d’espèces animales et végétales : flore, oiseaux, amphibiens, libellules, reptiles, papillons de jour, chauves-souris et grands mammifères.
• Plus de 10 000 données naturalistes ont été récoltées en deux ans. Parmi elles figurent, à l’heure actuelle, plus d’une soixantaine d’espèces patrimoniales.

En 2021, davantage d’actions de mobilisation citoyenne auront lieu. Des chantiers nature, des sorties naturalistes et des soirées pédagogiques sont prévues. D’autre part, un plan d’actions par secteur sera proposé, en concertation avec les élus locaux. Les suivis de terrain vont se poursuivre. Ils devraient réserver de belles surprises avec, espérons-le, la découverte de nouvelles espèces rares et emblématiques des Monts du Forez.

Crédit photo de l’en-tête : © France Nature Environnement Loire

Publié par FNE Loire

Le Jeudi 12 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/fne-loire-realise-abc-de-loire-forez-agglomeration/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts