— Actualités —

Inauguration du rucher connecté

Les ruches d’abeilles noires sont maintenant connectées. Une webcam vient compléter le dispositif. Ce système permet de suivre le cycle des abeilles de façon innovante et d’offrir un support pédagogique aux scolaires et au grand public.

Les sommes récoltées via la subvention de la Ville de Saint-Etienne et la plateforme Ulule nous ont permis d’aller plus loin en installant des balances connectées dans un but pédagogique. Ce système se compose d’un capteur météo (température, hygrométrie, pression atmosphérique) et de balances qui pèsent chaque ruche en temps réel.

Le résultat est consultable sur le site web de la Ville de la Saint-Etienne, qui relaie les graphiques. Pour compléter, nous avons installé une webcam qui filme l’entrée d’une ruche et suit les allées et venues des abeilles.

Le Syndicat départemental d’apiculture de la Loire se charge de l’entretien des ruches.

L’inauguration du rucher connecté s’est déroulée le 5 novembre 2018 en présence de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, du Syndicat départemental d’Apiculture de la Loire et des élèves de l’école Rosa Park.

 

Crédit photo de l’en-tête : © Véronique MICHEL/FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/inauguration-du-rucher-connecte/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts