Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Ouverture de la consultation sur l’eau, préparez-vous !

FNE Loire mène depuis les débuts de sa création de nombreuses actions en faveur de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Elle s'est dotée notamment d'un réseau eau composé d'experts bénévoles qui portent la parole de FNE Loire et des citoyens dans de nombreuses instances décisionnelles de l'eau. C'est dans ce contexte que l'agence de l'eau, établissement public en charge de la préservation des milieux aquatiques, a confié à FNE Loire le soin d'accompagner le grand public dans les périodes de consultation citoyenne sur l'eau.

Mercredi 31 mars 2021 Eau

La préservation de l’eau, un enjeu majeur

La préservation de l’eau est un enjeu fondamental, qu’il s’agisse d’eau potable, de nos rivières ou de nos lacs. C’est pourquoi des objectifs de préservation sont définis et regroupés dans un outil de planification territoriale de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eau (SDAGE). Celui-ci va être révisé pour la troisième fois et renouvelé pour la période 2022 – 2027.

Ce document fixe pour six ans les orientations qui permettent d’atteindre les objectifs attendus en matière de « bon état des eaux ». On en compte 12, un pour chaque « bassin » de la France métropolitaine et d’Outre-Mer. La quasi-totalité du département de la Loire est recouvert par le SDAGE Loire Bretagne.

Des eaux en bon état d’ici 2027 ?

Ce SDAGE a pour objectif d’atteindre le bon état pour près de 61 % des masses d’eau du bassin, définies comme des portions de cours d’eau, canaux, aquifères, plans d’eau ou zones côtières homogènes.

Étant donné que ce SDAGE recouvre plus du quart du territoire métropolitain, son impact est important. Pour atteindre ce bon état, plusieurs paramètres sont à améliorer.

Tout d’abord, la qualité de nos cours d’eau doit être restaurée. Les orientations concernant la réduction des pollutions des eaux ont donc été renouvelées (nitrates, pesticides,  micropolluants…). Il y a un réel enjeu sanitaire. Ce sont des eaux dans lesquelles nous nous baignons et que nous prélevons pour notre consommation personnelle.

Ensuite, la quantité d’eau disponible doit permettre de satisfaire les usages humains et les usages des milieux aquatiques en tant que tels. La maîtrise des prélèvements d’eau constitue ainsi une autre orientation forte du SDAGE Loire-Bretagne.

Enfin, la préservation de la biodiversité et de la morphologie de nos cours d’eau est nécessaire pour atteindre le bon état des masses d’eau. Un cours d’eau en bon état doit offrir des habitats variés à cette biodiversité aquatique.

Pour finir, de nouveaux enjeux ont été développés ; le but étant de faire face aux dérèglements climatiques en favorisant notamment la préservation des zones humides et des têtes de bassin versant.

Votre avis est important !

Tous les habitants du bassin Loire-Bretagne sont consultés jusqu’au 1er septembre 2021 sur le projet de SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027. La consultation est ouverte à tous, particuliers, associations, collectivités ou entreprises. Vos avis et remarques seront pris en compte lors de l’élaboration de la version définitive du SDAGE.

Dans quelques semaines, France Nature Environnement Loire mettra à votre disposition une plate-forme sur internet. Elle vous aidera à mieux comprendre le SDAGE et ses objectifs et vous accompagnera pour donner votre avis.

Restez attentifs aux prochains mails de France Nature Environnement Loire !

 

Crédit photo de l’en-tête : © Pexels

Publié par FNE Loire

Le Mercredi 31 mars 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/ouverture-de-la-consultation-sur-l-eau-preparez-vous/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts