Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Élections 2021 : ton super méga pouvoir, c’est ton #tonbulletin de vote

Notre région est la deuxième région de France en termes de biodiversité et de poids économique. Elle est une de celles où la pression sur la biodiversité et les ressources naturelles est considérable. Au regard des compétences du Conseil Régional et des Conseils départementaux, nous soumettons aux candidats les 21 propositions 2021 de FNE AURA pour une Région et des Départements en transition écologique et climatique. Ces objectifs très concrets, répartis en 7 thématiques, doivent selon nous guider leur action.

Mardi 01 juin 2021 Biodiversité Eau

La création d’une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), l’instrument politique indispensable pour enrayer l’érosion de la nature et du vivant dans notre région

Depuis la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, la possibilité est offerte aux Régions et à l’Agence Française pour la Biodiversité de créer des Agences Régionales de la Biodiversité.

Alors que les enjeux autour de la biodiversité, notamment autour de nos grands fleuves régionaux et de nos nombreux massifs montagneux, sont des plus importants en région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes, avec les Hauts-de-France et Grand Est, la dernière Région à ne pas s’être dotée d’une Agence Régionale de la Biodiversité. Il n’existe qu’une stratégie régionale minimaliste et peu engageante ; les partenariats et les financements ne sont donc pas à la hauteur des besoins.

Ailleurs en France, on a fait au contraire le choix d’une gouvernance moderne qui fixe et partage un cap commun, on a construit des stratégies régionales pour la biodiversité qui posent un engagement formel et partagé par tous : collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, publics, privés.

Créer une Agence Régionale de la Biodiversité en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est s’assurer de valoriser la connaissance sur la biodiversité du territoire régional, mettre en réseau tous les acteurs de la biodiversité et accompagner tous les porteurs de projets.

Cette Agence devra être dotée d’un budget ambitieux et proposer un fonds financier innovant (du type OSER) pour financer la transition écologique dans notre région.

Cette Agence devra se doter d’un rôle d’évaluation des effets des projets sur le sol, l’eau, l’air et la biodiversité. Les financements publics pouvant tomber à zéro pour des projets impactants ou à l’inverse attribuer des bonus lorsqu’ils sont bénéfiques sur ces aspects ou intégrer une amélioration substantielle de l’existant.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 01 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/region/elections-2021-ton-super-mega-pouvoir-cest-ton-tonbulletin-de-vote/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts