— Actualités —

Le Printemps des Rivières : comprendre, s’exprimer, agir et partager sur nos rivières

A partir de juin, FNE Ain lance le « Printemps des Rivières ». Ce projet vise à sensibiliser à distance les habitants aux rivières qui coulent près de chez eux.

Vendredi 05 juin 2020 Eau

Le nom « Printemps des Rivières » n’est pas anodin. De la même façon que le printemps donne un nouveau souffle à la nature après la saison hivernale dans laquelle cette dernière sommeille dans l’inertie, le Printemps des Rivières a pour objectif de donner un nouveau souffle aux rivières victimes de nombreuses atteintes dues aux activités humaines (pollutions, sécheresses, rupture de continuité écologique, réchauffement des eaux, disparitions de zones humides…). De cette façon, le Printemps des Rivières de FNE Ain espère sensibiliser les habitants (petits et grands), afin qu’ils contribuent à la reviviscence de leurs rivières.

Le Printemps des Rivières est ainsi divisé en trois approches afin de donner aux habitants toutes les clés pour protéger leurs rivières : une partie technique pour comprendre les problématiques qui touchent les rivières ; une partie philopoétique afin de développer et matérialiser leurs rapports avec la rivière voisine ; une partie citoyenne pour connaître et mettre en œuvre les écogestes contribuants à la protection des rivières.

Le Printemps des Rivières est un programme adapté au contexte actuel, proposant un contenu en ligne, tout en invitant à se rendre au bord des rivières. A partir du mois de juin, les pages Facebook et Instagram de FNE Ain vont ainsi mettre à disposition du public divers contenus et animations sur la thématique des rivières.

Au programme :

  • Partage d’articles et vidéos d’informations sur les problématiques générales des rivières ;
  • Webinaires sur des rivières du département de l’Ain, organisés avec des Syndicats de Rivières, à commencer par la Reyssouze en compagnie du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze le 17 juin ;
  • Apérovisios ou apéros en petit comité dans le respect des gestes protecteurs, pour échanger sur divers sujets propres aux rivières ;
  • Défis écogestes pour agir spécifiquement sur des problématiques dont sont victimes les rivières (faire sa propre lessive contre la pollution des eaux usées, fabriquer son propre récupérateur d’eau de pluie contre les sécheresses,…) ;
  • Défis philopoétiques pour inciter les habitants à développer des liens avec la rivière qui coule près de chez eux et matérialiser la représentation qu’ils ont de cette rivière, à l’aide de différents formats (photos, dessins, poèmes, réflexion sur une expérience vécue,…)

Les résultats des défis pourront être envoyés à FNE Ain via Facebook, Instagram, mail (eau-ain@fne-aura.org) et voie postale (FNE Ain – Service civique eau, 44 avenue de Jasseron, 01000 Bourg-en-Bresse) jusqu’à fin juillet. FNE Ain partagera tous les résultats de ces défis philopoétiques et citoyens sur sa page Facebook, Instagram et son site internet.

 

FNE Ain vous invite donc à participer à votre manière au Printemps des Rivières à distance et relayer l’information autour de vous ! Rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram « FNE Ain » pour apprendre sur les rivières et relever différents défis contribuant à leur protection.

 

Contacts :

  • Clémence Durochat, bénévole FNE Ain, référente Printemps des Rivières cdurochat@yahoo.fr

 

  • Anaïs Henry, volontaire service civique eau FNE Ain, référente Printemps des Rivières

eau-ain@fne-aura.org

Publié par FNE Ain

Le Vendredi 05 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/le-printemps-des-rivieres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts