Rapport d’activité 2023 FNE AURA : Redécouvrez nos actions !
Découvrez ou redécouvrez nos actions de l'année 2023 dans notre rapport d'activité (FNE AURA) !
Découvrir les actions de FNE AURA en 2023
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/06/rapport-dactivite_fne-aura-2023.pdf
L’Edito du président
En 2023, avec les citoyens, nous avons continué à nous engager massivement en faveur de la nature et de l’environnement. L’ampleur de la mobilisation et l’adhésion à FNE AURA le démontrent avec éclat : 268 associations fédérées, 70.000 adhérents, 500.000 personnes sensibilisées. En France, le mouvement FNE dépasse désormais le million d’adhérents. Vous retrouverez tous ces chiffres dans les pages qui suivent.
Grâce à notre outil participatif Sentinelles de la Nature, citoyens Sentinelles, équipes salariées et bénévoles alertent sur les atteintes à l’environnement. Régulièrement, nous réussissons à les faire réparer et de façon amiable. Nous sommes 3.500 Sentinelles et constituons ensemble de puissantes antennes partout où la nature a besoin de nous en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2023, nous avons mené encore beaucoup trop d’actions juridiques : pour l’eau, pour la montagne, pour le blaireau, contre les pesticides, contre les pollueurs. Le plus souvent, les tribunaux nous donnent raison. Notre voix doit être plus écoutée, plus reconnue, plus respectée par les décideurs et davantage crainte par les délinquants. Nos scientifiques et nos experts permettent de comprendre les enjeux liés à la transition énergétique, au dérèglement climatique, à la protection de la biodiversité, à la santé humaine dans tous nos territoires d’Auvergne-RhôneAlpes. Nous portons des plaidoyers auprès des décideurs et des citoyens pour les convaincre d’avancer plus vite, de plus en plus vite et de plus en plus fort dans la prise en compte de l’environnement. Le temps nous est désormais compté.
Forts de nos 51 ans d’existence, nous mesurons à quel point les combats d’hier sont encore les combats d’aujourd’hui. Nous avons toujours répondu présents, nous restons et resterons intensément mobilisés. Mais depuis début 2024, nous vivons d’incroyables régressions dans le droit de l’environnement et dans la liberté d’expression des défenseurs de la nature. Alors que l’urgence est là, de plus en plus visible, que des vies sont mises en danger, nous assistons à un véritable déni des changements qui nous rattrapent et des expertises scientifiques qui les modélisent.
A l’heure où j’écris ces lignes, la montée des extrêmes et leur possible prise de pouvoir nous font craindre des reniements historiques de l’urgence écologique et nous engagerait vers de fausses solutions. J’appelle solennellement à un sursaut civique sans précédent. J’invite toutes celles et ceux qui pensent qu’on ne peut pas construire un monde écologique vivable et vivant dans une société injuste et inégalitaire à nous rejoindre.
MICHEL JARRY
Président de France Nature Environnement
Auvergne-Rhône-Alpes
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Jeudi 22 août 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/region/rapport-dactivite-2023-fne-aura-redecouvrez-nos-actions/
Partager