Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Avis FNE Rhône – Projet d’extension de la gravière

Projet d’extension de la gravière dite “Carrière des Rives du Beaujolais” sur la commune de Limas

Vendredi 26 mars 2021 Juridique

FNE Rhône, en partenariat avec la société SOREAL depuis 2004, a participé à l’enquête publique du projet d’extension de la gravière dite “Carrière des Rives du Beaujolais” sur la commune de Limas.

Ce projet vise à permettre l’extension de la gravière existante dite « Carrière des Rives du Beaujolais » qui se situe intégralement sur la commune de Limas dans la continuité du site d’exploitation actuel situé sur la commune d’Anse.

Cliquez ici pour lire l’avis du conseil d’Administration.

 

[…] Avis de FNE Rhône sur le projet d’extension de la gravière dite “Carrière des Rives du Beaujolais”

Vu la sensibilité globale du site, des projets qui y sont envisagés tels que l’aménagement d’un port fluvial à propos duquel FNE-Rhône avait exprimé ses importantes réserves à l’occasion de l’avis négatif rendu par la CEDPENAF sur le PLU de Anse du 18 janvier 2021.

Vu les impacts sur les milieux naturels induits par le projet tels qu’ils ressortent de l’étude d’impact.

Vu l’impact positif des gravières pour la biodiversité, même en phase d’exploitation.

Considérant les efforts déployés par la société SOREAL sur l’exploitation actuelle et au regard des nombreux résultats positifs pour la biodiversité et pour de nombreuses espèces protégées.

Considérant les engagements pris par l’entreprise SOREAL dans le cadre de sa demande d’autorisation environnementales.

Considérant l’état biologique des terrains impactés (culture céréalière, prairies surpâturées).

Considérant qu’un risque de pollution des ressources naturelles et notamment aquatiques demeure dans le cadre de la demande d’autorisation présentée par l’exploitant.

Persuadée que les mesures issues de la séquence « ERC » permettront toutefois à la biodiversité de reconquérir des espaces qui disparaissent actuellement petit à petit, détruits par de multiples atteintes et l’absence de gestion cohérente et axée en faveur de l’environnement.

Déterminée à rester vigilante quant à la mise en œuvre des mesures de compensation spécifique à la zone humide détruite par le projet, afin que ce dernier demeure compatible avec les objectifs du SDAGE.

Précisant que, en qualité d’association agrée pour la protection de l’environnement, la mise en œuvre des mesures correctrices projetées dans le cadre du projet sera étudiée finement, et tout manquement aux obligations réglementaires de l’exploitant entraînera la mobilisation des moyens adéquats pour garantir la préservation des ressources et milieux contigus.

 

FNE Rhône donne avis favorable au projet d’extension de la gravière dite “Carrière des Rives du Beaujolais” et aux réaménagements qui en découleront, dont la réalisation sera suivie avec attention.

Toutefois, FNE-Rhône émet des réserves quant à la réalisation de ce projet et des mesures « ERC » eu égard aux enjeux susmentionnés notamment pour les milieux aquatiques.

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 26 mars 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/avis-fne-rhone-projet-dextension-de-la-graviere/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts