Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Dans une journée type d’un.e animateur.trice FNE Rhône

En tant qu’animateur.trice au sein de FNE Rhône, la principale tâche du métier consiste à sensibiliser les citoyens à l’environnement et au développement durable à travers des animations. Celles-ci visent à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, à agir et à améliorer le vivre ensemble. Elles sont organisées sous forme d’activités préparées et coordonnées par l’équipe de FNE Rhône.

Vendredi 02 juillet 2021 Éducation / sensibilisation

Une matinée comblé

Aujourd’hui, on vous emmène dans une journée type d’un.e animateur.trice FNE Rhône. Top départ ! 7h45 : départ du domicile, direction la première école située dans une commune proche de Lyon. Localisé à 30 minutes de trajet du domicile, il est important de prévoir les bouchons matinaux et le temps de préparation une fois arrivé à l’école. La voiture est garée à 8h15 devant l’école primaire pour rencontrer l’enseignant.e et installer le matériel avant le début de l’animation. 8h30, début de l’animation sur les écosystèmes. 

On débute avec une présentation de l’animateur.trice et des élèves. La technique pour attirer leur attention et retenir leur prénom est de les faire réfléchir pour associer leur nom avec un être vivant. Par exemple, “je m’appelle Axelle et je suis un coquelicot”. L’animation se termine généralement aux alentours de 11h30, heure de déjeuner pour les enfants. La matinée se conclut sur un récapitulatif de l’animation et par un rangement du matériel. Ensuite, direction le parc le plus proche (quand il fait beau) pour prendre une pause déjeuner bien mérité. Le temps de la pause varie en fonction de la durée du trajet vers la nouvelle destination (le bureau FNE ou une autre école) et du temps de préparation de l’animation de l’après-midi. 

Une après-midi qui donne envie

Après la pause déjeuner, c’est reparti pour un trajet de vingt minutes jusqu’à la prochaine animation. Cette fois-ci, direction la forêt près de l’école maternelle pour une animation sur les écureuils. Arrivée à l’école à 13h30 et bis repetita. Toujours prendre un peu d’avance pour la rencontre entre animateur.trice et enseignant.e. On retrouve le même principe de présentation, d’abord l’animateur.trice se présent.e puis au tour des enfants avec un être vivant qui vit autour de chez eux. 

Avant de partir dans la forêt, notre animateur.trice présente en classe ce que les enfants vont faire et découvrir. Pour la séance sur les écureuils, ils vont d’abord observer des photos grâce à un powerpoint, toucher des traces d’écureuils conservés dans une pierre ou encore deviner leur poids grâce à des sacs de sable de différents poids. Sans oublier la sécurité des enfants pour cette sortie en dehors de l’école : des accompagnateurs doivent être présents et prêts à encadrer ce petit groupe. Il est maintenant temps de partir sur le terrain. L’animation durera jusqu’à 16h30 environ avec un temps pour construire le nid de l’écureuil et lui cacher des glands pour l’hiver prochain. Pour conclure l’animation, les enfants donnent leurs avis sur ce qu’ils ont aimé ou non.

Ensuite il est temps de ranger tout le matériel et de rentrer chez soi. Il reste environ 30 minutes de trajet en fonction de la circulation et de la distance. Une fois arrivée chez soi, la journée n’est malheureusement pas terminée. Il reste encore des mails à lire et la préparation pour la journée du lendemain qui attend nos animateur.trice.s : “Dans quelle école je serai ?”, “Quelle thématique vais-je aborder?”, “De quel matériel ai-je besoin ?”, “Quel est le niveau de la classe ?”.

Sans oublier les après-midi ou les matinées au bureau FNE Rhône quand l’emploi du temps le permet. Ces moments sont précieux pour préparer le matériel des futures animations, répondre aux partenaires, rédiger des bilans mais aussi retrouver ses collègues. Il arrive aussi régulièrement que les animateur.trice.s restent une journée complète dans la même école pour faire des animations dans des classes du même établissement scolaire. 

Conclusion 

Finalement, derrière le métier d’animateur se cache beaucoup d’organisations. Entre les trajets, les préparations (parfois de dernière minute), les animations, le rangement et les bilans, les journées des animateurs FNE Rhône sont finalement bien remplies. 

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 02 juillet 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/dans-une-journee-type-dun-e-animateur-trice-fne-rhone/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts