Protection de la faune sauvage : participez à notre étude sur le Blaireau européen en 2024 !
Contribuez à l’amélioration des connaissances sur le Blaireau européen en participant avec nous à une étude sur cette espèce souvent mal-aimée ! Protéger la nature nécessite en premier lieu de mieux la connaître. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide dès le début de l'année 2024 pour déterminer la densité de blaireaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. Vous ne savez rien sur les blaireaux ? Pas de panique ! L'objectif de cette étude est justement de permettre à des personnes néophytes de participer. Ecrivez-nous dès aujourd'hui pour rejoindre l'aventure !
En 2023, une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés avec FNE Rhône pour réaliser une étude sur le terrain afin d’estimer la densité de blaireaux sur 28 communes de la Métropole de Lyon. A terme, les données récoltées sont des informations précieuses nous permettant de déployer des actions en faveur de la préservation de cette espèce mal considérée.
Nous avons besoin de vous pour continuer de mener cette étude en 2024 ! Plus nous serons nombreux.ses, et plus nous aurons de chances de récolter des informations précises. Que vous soyez un.e expert.e sur les mammifères ou néophyte, vous pouvez participer ! Découvrez les étapes du projet avec les différentes communes à prospecter.
Crédit photo : Martin Laurence, bénévole de l'étude Blaireau
Comment participer à l’étude Blaireau ?
Présentation de l’étude : une soirée de présentation de l’étude et de son déroulé précis sera organisée dans nos locaux fin 2023 ou au cours du mois de janvier 2024. Cette rencontre permettra aux bénévoles de faire connaissance et se répartir sur les communes à prospecter (voir la liste plus bas).
Formation terrain : à la fin du mois de janvier ou début février, nous proposons aux bénévoles de participer à une journée de formation sur le terrain : où vit le Blaireau ? Quels indices laisse-t-il autour de lui ? Comment reconnaître ses différents terriers et déterminer s’ils sont habités ? Grâce à cette formation, vous aurez toutes les clés pour répondre à ces questions et participer à la phase 1 de l’étude. Des supports pédagogiques vous seront aussi proposés pour vous aider sur le terrain.
Photographie de la formation "reconnaissance d'un terrier et des indices de présence du Blaireau européen" en 2023 - crédit photo : Martin Laurence, bénévole de l'étude Blaireau
Phase 1 : prospection des terriers de février à fin avril
La première phase de cette étude consiste à repérer les terriers de blaireaux sur tous types de milieux (forêts, prairies, zones agricoles, jardins, terrains de copropriété, etc.). Si vous aimez vous balader dans la nature et apprendre à mieux l’observer, cette mission est faite pour vous. Nous proposons aux bénévoles de réaliser les prospections en binôme ou même en groupe (en fonction du nombre de participant.e.s par commune).
Le temps de prospection peut varier en fonction de la superficie des communes et du nombre de participant.e.s. Nous vous demandons de vous investir à la hauteur de vos disponibilités (minimum une journée).
Pour rendre compte des surfaces prospectées, nous vous présenterons plusieurs méthodes (à la main et sur logiciel) pour cartographier votre parcours.
Les communes à prospecter en 2024 sont notées ci-dessous :
Attention : cette liste des communes/zones de 2024 n’est pas définitive. Cette liste pourrait se retrouver allégée dans le cas où il serait possible de continuer l’étude en 2025.
- Grand Parc Miribel Jonage (partie Rhône)
- Ile de Crépieux-Charmy
- Albigny-sur-Saône
- Bron
- Cailloux-sur-Fontaines
- Charly
- Chassieu
- Corbas
- Couzon-au-Mont-d’Or
- Curis-au-Mont-d’Or
- Décines-Charpieu
- Feyzin
- Fleurieu-sur-Saône
- Genay
- Givors
- Grigny
- Jonage
- La Mulatière
- Lissieu
- Meyzieu
- Mions
- Montanay
- Neuville-sur-Saône
- Poleymieux-au-Mont-d’Or
- Quincieux
- Saint-Germain-au-Mont-d’Or
- Saint-Priest
- Solaize
- Vaux-en-Velin
- Vénissieux
- Vernaison
Remarque : pour participer à cette étude il est impératif d’être adhérent.e de notre association (pour des raisons de sécurité mais aussi car nous demandons à nos bénévoles de marquer officiellement leur soutien à notre structure 🙂). Une adhésion à FNE Rhône est valable pour une année civile.
Phase 2 : pose de pièges photographiques ou affûts de mai à fin juillet
La phase de recherche de terriers sera accompagnée d’une deuxième phase d’observation afin de déterminer le nombre d’individus par terrier habité. Pour ça, les bénévoles auront pour mission de poser un piège photo (4 jours à 1 semaine de pose) ou de réaliser eux-mêmes des affûts (3 affûts par terrier, à réaliser en soirée).
Crédit photo : Martin Laurence, bénévole de l'étude Blaireau
Transmission et analyse des données
Tout au long des deux phases, vous pourrez transmettre les données récoltées (terriers, cartographie des surfaces prospectées et nombre d’individus) à notre équipe salariée. Pendant la phase 2, vous analyserez les images des pièges photos que vous avez posés.
Comment rejoindre l’équipe bénévole de l’étude ?
Pour participer à cette étude ou obtenir des renseignements, adressez dès maintenant un mail à Emma, notre chargée de veille mammifère : naturaliste-rhone@fne-aura.org
Nous contacter dès 2023 nous permet d’organiser au mieux la pré-répartition des bénévoles sur les communes à étudier en 2024. Ecrivez-nous !
Crédit photo : Martin Laurence, bénévole de FNE Rhône

Publié par FNE Rhône
Le Vendredi 13 octobre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/protection-de-la-faune-sauvage-participez-a-notre-etude-blaireau-en-2024/
Partager