Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

Un nouvel arrêté « sécheresse » pour la Haute-Loire. Le point sur la situation.

La situation hydrologique en Haute-Loire reste très préoccupante. Le 24 novembre 2023, le Préfet de Haute-Loire a pris un nouvel arrêté définissant différents niveaux de sécheresse selon les zones géographiques. L'occasion de faire un point sur la situation.

Lundi 04 décembre 2023 Climat Eau

Au vu de la situation hydrologique et climatique, et suite à une consultation dématérialisée du 13 novembre 2023, Monsieur le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral plaçant le département de la Haute-Loire en ALERTE RENFORCÉE sur l’axe Allier, en ALERTE sur les bassins Allier aval, Allier moyen, Allier amont, Allagnon et Dorette et en VIGILANCE sur le reste du département.

Ce nouvel arrêté est motivé, selon la Préfecture de Haute-Loire, par les éléments suivants :

– Les débits des cours d’eau, s’ils se sont améliorés pour certains, restent encore faibles pour beaucoup et ne sont pas encore stabilisés à des débits naturels pour cette période de l’année.

– Le niveau des nappes d’eau souterraine reste historiquement bas sur l’ensemble du département et il n’est pas envisagé un retour à la normale avant une séquence pluvieuse significative et marquée.

– Les prévisions météorologiques pour le département ne sont pas suffisantes pour améliorer la situation hydrologique sur les masses d’eau superficielles et souterraines.

– Le département connaît encore des tensions sur les ressources en eau potable.

– La situation sur le remplissage de Naussac reste toujours problématique affichant un niveau historiquement bas (remplissage à 23 %).

Malgré des épisodes pluvieux ces dernières semaines et selon les éléments relevés ci-dessus, la situation reste donc encore très critique en Haute-Loire, même dans les zones qui sont repassées en niveau « vigilance ».

Le 13 novembre dernier, FNE 43 avait donné un avis défavorable à la réduction du niveau de vigilance sur le département.

La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour préserver la ressource en eau du territoire.

La carte de la situation des nappes au 1er novembre 2023

A propos de cet arrêté préfectoral :

L’arrêté sur le site de la Préfecture de la Haute-Loire

Et si vous souhaitez en savoir encore plus !

Lien vers le Webinaire organisé par SOS Loire Vivante : LA RIVIERE ALLIER EN STRESS HDYDRIQUE, MARDI 05 Décembre 2023 16H – 18H  

Lien vers le site VigiEau de l’Etat

 

Merci pour la participation de tous pour préserver cette ressource, ce « commun » dont nous avons toutes et tous besoin.

Soyons actrices et acteurs de sa préservation !

 

Publié par FNE Haute-Loire

Le Lundi 04 décembre 2023

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-loire/un-nouvel-arrete-secheresse-pour-la-haute-loire-le-point-sur-la-situation/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts