— Communiqués —

Naissance de France Nature Environnement Loire

Dès le 1er janvier 2019, une nouvelle association au service de l’environnement de votre territoire.

Pourquoi ?

La volonté de France Nature Environnement est de fédérer les 3 500 associations membres d’un mouvement présent sur tout le territoire français et l’outre-mer.

« Nos équipes sont actuellement mobilisées pour repenser notre organisation et nos modes de fonctionnement. De nombreux chantiers sont ouverts et visent à rendre France Nature Environnement plus robuste, afin de pérenniser notre identité : l’unique fédération d’associations de défense de la nature et de l’environnement, porteuse de solutions, à tous les échelons.».
Michel Dubromel, Président de France Nature Environnement

Un nouveau positionnement

Il est temps de faire face aux atteintes répétées à l’environnement et aux lobbies. Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et les élus, plaidons la cause de la nature et de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous alertons l’opinion chaque fois que c’est nécessaire et proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique. France Nature Environnement Loire est en mesure de porter un plaidoyer pour la défense de l’environnement pour toutes les orientations thématiques nationales. C’est l’occasion de susciter l’intérêt et de faire adhérer un plus large public.

France Nature Environnement : un mouvement citoyen au service de l’intérêt général

Un mouvement qui regroupe près d’1 million de membres et sensibilise 2 millions de personnes et qui fait entendre la voix de la nature dans plus de 10 000 commissions par an. Nous faisons entendre auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement réunies dans un même mouvement. Nous affirmons notre culture commune, favorisons les échanges d’idées et le partage de bonnes pratiques, et encourageons le bénévolat.

France Nature Environnement Loire

Nous défendons l’Intérêt général et représentons 7 000 adhérents sur tout le département de la Loire qui ont fait le choix de nous soutenir.

Qui sommes-nous ?

Avant de s’appeler France Nature Environnement Loire, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de la Loire naquit en 1984 d’une volonté commune des associations du département. Dès le 1er janvier 2019, elle devient France Nature Environnement Loire et se compose de 24 associations fédérées. Le développement des compétences individuelles et collectives est un enjeu fort au quotidien pour notre fédération. La mise en coopération et en synergies des contributions individuelles est un facteur de réussite. Du national au local le mouvement France Nature Environnement s’est structuré autour de réseaux.
En effet, ces outils composés d’individus qui créent un lien fort autour d’une thématique, proposent au conseil d’administration une grande quantité de réflexions et positions. L’idée est de rassembler autour d’un binôme (un bénévole et un salarié) une équipe qui mobilise ses compétences dans un but commun pour une efficacité toujours plus grande.

Contact Presse

Gilles Allemand – Chargé de communication – 04 77 49 57 32 –  06 19 99 05 84 – gilles.allemand@fne-aura.org
France Nature Environnement Loire
11 rue René Cassin