— L'essentiel —

AlterTour de l’Ain

L'Altertour de l'Ain, c'était 10 jours à vélo à la rencontre des initiatives en faveur de l'environnement dans le département : partages, concerts, conférences... A l'image de notre partenaire Altercampagnes, organisateurs de l'Altertour au niveau national depuis 11 ans, nous ne voulons pas prouver qu'un nouveau monde est possible, mais qu'il existe déjà !

Mercredi 26 septembre 2018 Transports et mobilité Villes et territoires

AlterTour de l'Ain

L’Altertour, c’est quoi ?

Chacun vient avec son vélo, et ses affaires pour camper ! Des vélos sont disponibles, à prêter à celles et ceux qui en font la demande. Il est possible de venir pour la totalité du parcours, ou seulement pour quelques étapes. Les étapes sont accessibles pour un public peu sportif : il ne s’agit pas de faire de la compétition, mais de prendre plaisir à parcourir et découvrir une partie du département à vélo !

Du 17 au 26 août 2018, des alter-cyclistes se sont retrouvés afin de parcourir le département de l’Ain à la rencontre des alternatives écologiques, sociales et solidaires. C’est l’AlterTour de l’Ain, organisé par la FRAPNA de l’Ain. Le but n’étant pas de montrer qu’un autre monde est possible, mais qu’il existe déjà !
Durant ces 10 jours les cyclistes ont pu découvrir des lieux de protection de la nature, des agriculteurs en Agriculture Biologique voire même Biodynamique, des jardins partagés, des conférences sur des thèmes variés, des associations en faveur de l’insertion professionnelle, des lieux de culture (théâtre, chanson, clowns …) et d’animation du territoire ou encore des associations présentant des alternatives au tout-voiture. Pour toutes les informations sur les étapes cliquez sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/0056327337f0aaabaad0b. Et bien sûr notre périple est à voir et à revoir en photos et vidéos sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/Altertourain/
Le 25 août, dernier jour à vélo pour nos alter-cyclistes, s’est terminé par une Vélorution dans les rues de Bourg-en-Bresse. Plus de 70 vélos ont défilé d’un bloc en réalisant 2 tours de la ville. Merci à tous les participant-e-s qui nous ont rejoint-e-s pour ce moment convivial !
Afin de terminer ces 10 jours comme il se doit, le 26 août a eu lieu le Festival de la transition citoyenne à Bourg-en-Bresse organisé par le Collectif Transition. Au programme, ateliers, conférences, jeux, musique, tables rondes, LandArt et stands autour de la transition citoyenne. Et pour finir en apothéose : les concerts de HK et Saïd, musique populaire engagée, ainsi que de Rimé, rappeur engagé de Bourg-en-Bresse. Merci aux plus de 1200 personnes qui sont passées nous voir ce dimanche !
Une journée qui clôture l’AlterTour mais qui se veut le début d’autre chose …

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 26 septembre 2018

https://www.fne-aura.org/essentiel/ain/altertour-de-lain/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts