Soutenez-nous, faites un don !

— L'essentiel —

24 heures naturalistes – Montagne des Frêtes – Massif des Glières

Voici le compte rendu de l'édition 2020 des 24 heures naturalistes de Haute Savoie. Cet évènement est organisé par FNE 74 avec la contribution financière du département de la Haute-Savoie et la participation de l'ONF, d’Apollon 74, de la LPO et de nombreux naturalistes bénévoles.

24 heures naturalistes aux Glières – édition 2020

La 14ième édition des “24h nat” de Haute-Savoie a eu lieu du 21 au 23 août 2020.
Pendant ce weekend (mais aussi lors des semaines précédentes) les naturalistes ont foulé la réserves biologique dirigée de la montagne des Frêtes dans le massif des Glières.
Les données qu’ils ont ainsi récoltées participeront à la précision et la pertinence des mesures mises en place sur ce site remarquable pour protéger la biodiversité.

Les participants de cette édition n’auront pas démérité !
Constituée principalement de forêt d’épicéa sur lapiaz, la zone d’étude ne s’est pas laissée explorer sans effort. Le relief accidenté de cette dernière à rendu la progression et l’orientation parfois difficile. Mais les efforts en valaient la chandelle : aussi bien pour le cadre, la tranquillité des lieux et les paysages que les découvertes naturalistes.
L’équipe de FNE 74 remercie donc chaleureusement tous les bénévoles qui ont contribué à cet évènement et particulièrement le groupe de Stéphane Gardien et de l’association Apollon 74 qui on exploré de jour comme de nuit le secteur difficile d’accès du Crépon de Montoulivert. Merci à vous tous pour votre contribution et pour votre bonne humeur.

Les 24heures naturalistes Quézako ?

L’idée originale des 24 heures naturalistes est née au sein de la FRAPNA Drôme en 2002 de quelques passionnés désireux de contribuer à l’amélioration des connaissances naturalistes de leur département. Il a ainsi été imaginé de rassembler, le temps d’un weekend, des naturalistes de toutes spécialités pour réaliser des inventaires aussi complets que possible sur des secteurs méconnus et/ou menacés.

De manière à partager les connaissances recueillies et à sensibiliser les acteurs locaux à la richesse de leur patrimoine, les 24 heures naturalistes se traduisent également par une restitution des résultats de l’étude. Celle-ci peut prendre des formes variées : sortie sur le terrain, diaporama, présentation aux élus, rendu d’un rapport. L’objectif est de faire découvrir aux élus et aux habitants d’une commune la faune et la flore qu’ils côtoient tous les jours sans forcément y prêter attention.

Les résultats de l’édition 2020

Écoute des chants d’oiseaux, inventaire botanique, relevé de traces et indices de vie, observation d’insectes, utilisation d’appareils photo automatiques et de pièges lumineux… Les trente cinq participants ont déployé toute leur expertise pour étudier la biodiversité du massif. Tous les résultats sont dans le rapport illustré disponible ci-dessous !

Espèces répertoriées :
– 158 plantes
– 8 champignons
– 40 oiseaux
– 1 amphibien
–  3 reptiles
– 17 mammifères
– 120 insectes
– 8 arachnides
– 10 myriapodes
– 9 escargots

Découvrez le site et l’évènement grâce aux participants qui ont partagé leur photo.
Crédits : Alain Michel, Grégoire Delannoy, William Tachon, Luc Merry, Yasmine Lachenal et Guillaume Jacquemin

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 20 avril 2021

https://www.fne-aura.org/essentiel/haute-savoie/24-heures-naturalistes-montagne-des-fretes-massif-des-glieres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts