— L'essentiel —

Réserve de Carlaveyron : une décennie de lutte (1980-1991)

Mercredi 19 juin 2019 Biodiversité Montagne

Objectif :

Culminant à 2300 m, face à la chaine du Mont Blanc, Carlaveyron jouxte sur 598 ha la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. Le site est menacé, au début des années 1980, par un projet de remontées mécaniques porté par le promoteur Schnaebelen, soutenu par la Mairie des Houches. Or, ce balcon, face au Mont Blanc, d’une grande valeur paysagère et biologique, méritait une protection forte.

Étapes et issue :

  • 1981, la FRAPNA-Haute-Savoie démontre, grâce à un montage photo, l’impact visuel du projet. Le CAF, quant à lui réclame une négociation globale sur l’avenir de la Haute-Vallée.
  • 1982, le ministre de l’Environnement (Michel CRÉPEAU), autorise l’extension du domaine skiable des Grands-Montets, conditionnée par le classement de Carlaveyron. Décision cassée par le Tribunal Administratif de Grenoble. Huguette BOUCHARDEAU, nouvelle ministre, rencontre élus et associations, sans vrais résultats.
  • 1985, le Conseil d’Etat rétablit l’autorisation de Michel CRÉPEAU pour l’aménagement des Grands-Montets avec son corollaire : le classement de Carlaveyron. Enquête publique, la Mairie des Houches bat le rappel des oppositions à la Réserve. Il faudra encore cinq ans de démarches et d’interventions, notamment auprès de Brice LALONDE, avant que le Premier Ministre, Michel ROCARD, ne signe le décret de classement en réserve naturelle, le 5 mars 1991.

Il aura fallu des interventions multiples auprès des ministres de l’environnement successifs (Crépeau, Bouchardeau, Carignon, Lalonde …), montage du dossier technique, Tribunal Administratif, Conseil d’Etat, enquête publique … après 11 années de lutte, la Réserve Naturelle voit le jour en 1991. L’action aura mobilisé 4 présidents de la Frapna Haute-Savoie : Gérard Balvay, Jacques Bordon, Guy Bakès, Jean-Claude Bévillard.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 19 juin 2019

https://www.fne-aura.org/essentiel/haute-savoie/reserve-de-carlaveyron-une-decennie-de-lutte-1980-1991/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts