Soutenez-nous, faites un don !

— L'essentiel —

Un Atlas et un plan d’action pour les Odonates de Haute-Savoie

Depuis 2015, FNE Haute-Savoie, en partenariat avec le Groupe Sympetrum, les associations et les naturalistes locaux, a entrepris une actualisation des connaissances sur les Odonates du département, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de Haute-Savoie, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la communauté de communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance.

Lundi 07 décembre 2020 Biodiversité

Il existe en France métropolitaine 93 espèces d’Odonates, insectes ailés communément appelés libellules et demoiselles. Les Odonates sont inféodés aux milieux aquatiques et sont menacés par la destruction et la dégradation des zones humides et des cours d’eau, à cause des rejets azotés liés aux pratiques agricoles, des remembrements et drainages de zones humides lié à l’urbanisation, etc. Pourtant, les Odonates jouent un rôle important dans le fonctionnement des milieux aquatiques et du réseau trophique. De plus, certaines espèces constituent d’excellents bio-indicateurs ; ainsi elles permettent par leur présence et par la diversité des cortèges présents, de révéler le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

La dernière synthèse cartographique des Odonates en Haute-Savoie a été réalisée conjointement par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) et le Groupe Sympetrum (notamment Bernard BAL), en 2000. L’actualisation des données départementales a duré de 2015 à 2019. Ce projet a eu pour objectifs d’actualiser nos connaissances sur la répartition des Odonates dans le département, de mieux connaitre leur écologie et leurs modes de vie, et de mettre en place un programme d’actions départemental pour leur protection et leur reconquête des milieux aquatiques.

Les acquisitions de connaissance ont permis:

  1. la réalisation d’un Atlas gratuit et téléchargeable en ligne
  2. la rédaction collective d’un plan d’action pour la préservation des libellules rares et menacées de Haute-Savoie (2021-2025) – En cours de validation et bientôt en ligne

Deux autres projets ont alimenté le travail d’actualisation des connaissances :

  • le projet “Mares où êtes vous ?
  • le projet de recherche sur le libellules et zones humides d’altitude

Si vous souhaitez vous impliquer sur la mise en œuvre opérationnelle d’une protection des libellules haut-savoyardes, n’hésitez pas à contacter Marie Lamouille-Hébert, Chargée de mission milieux aquatiques et biodiversité et animatrice du plan d’action départemental Odonates. Vous pouvez la contacter par courriel à marie.hebert@fne-aura.org ou par téléphone au 06 68 52 07 73

Photo d’en tête : Anthéa Godefroy

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 07 décembre 2020

https://www.fne-aura.org/essentiel/haute-savoie/un-atlas-et-un-plan-daction-pour-les-odonates-de-haute-savoie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts