— L'essentiel —

Charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

La charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » est née en 2012. Elle unifie les démarches « zéro phyto » initiées auprès des collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est co-pilotée par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes .

Pour qui ?

Cette charte est accessible à l’ensemble des collectivités de Rhône-Alpes : les communes, les établissements publics de coopération intercommunale, les conseils départementaux…

Comment ?

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’une structure locale, si elle existe, accompagnent les collectivités adhérentes dans leur démarche. Ce suivi concerne :
• la signature
• l’accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de communication
• la sensibilisation de tous les publics : scolaires, jardiniers, grand public…
• la valorisation des actions
• l’accompagnement et le suivi
• la labellisation des communes en zéro pesticide

Il s’appuie sur l’expérience des communes du réseau de la charte.  Nous réalisons un audit technique. Il comprend un diagnostic, une visite de terrain et des préconisations spécifiques, adaptées à votre situation.

 

Pourquoi signer la charte« Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » ?

Depuis 2017, la loi « Labbé » limite l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités dans les espaces publics. Modifiée par la Transition Énergétique et la loi Potier, elle ne l’interdit pas totalement.

La charte «  Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » va plus loin. La signer permet donc aux communes de s’engager volontairement à cesser leur recours aux pesticides. Cet engagement prend la forme d’une signature officielle, qui peut être organisée à l’occasion d’un événement.

Elle montre aux administrés le souci des communes de sortir de la logique des pesticides. Elle informe sur l’existence des alternatives sans danger pour al santé ni pour l’environnement.

 

Votre commune est déjà « zéro phyto » ?

Le label « Commune sans pesticide » valorise votre travail. Un audit permet de valider votre demande.

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/essentiel/loire/charte-objectif-zero-pesticide-dans-nos-villes-et-villages/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts