— L'essentiel —

Réseau eau : organisation et fonctionnement

Déclinaison du réseau eau régional de FNE AURA, le réseau eau départemental de FNE Loire a été créé en 2010 dans le but de faire vivre une animation territoriale sur les questions touchant à l'eau et les milieux aquatiques.

Eau

Piloté par son vice-président Alain Bonard, ancien technicien et expert dans le domaine de la gestion de l’eau, et animé par un chargé de mission, le réseau Eau départemental de FNE Loire est composé de plusieurs membres qui représentent l’association dans diverses commissions et comités de rivières sur le département.

FNE Loire et ses représentants sont notamment impliqués dans  :

  • 12 comités de rivières chargés de l’élaboration et du suivi de contrats de rivière et de milieu,
  • 2 commissions locales d’information et de concertation (CLIC) organisées dans le suivi des barrages de Grangent de Villerest,
  • 1 commission locale de l’eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Loire en Rhône-Alpes.

Particularité du département de la Loire, il est principalement couvert par le bassin versant Loire Bretagne contrairement à ses homologues de l’ex-région rhône-alpine concernés en totalité par le bassin Rhône méditerranéen. Le réseau eau départemental est donc particulièrement vigilant à l’atteinte des objectifs de bon état des eaux assignés par le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire Bretagne qui entre aujourd’hui dans sa troisième phase.

Le fleuve Loire au naturel

Loutre

Castor

Avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Diaporamas

Interventions de la visite guidée de la passe à poissons des Peupliers (20/09/2017) à Andrézieux-Bouthéon

Interventions de la journée d’échanges “SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 : les grands enjeux de notre territoire” (7/12/2016)

Crédit photo de l’en-tête : © Pixabay

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/essentiel/loire/reseau-eau-organisation-et-fonctionnement/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts