— L'essentiel —

ÉDUCATION SENSIBILISATION

Dès l’origine de France Nature Environnement en 1968, ses associations fédérées ont contribué au développement de l’éducation à l’environnement et à la nature sur tous les territoires.

Vendredi 12 octobre 2018 Éducation / sensibilisation

L’action éducative du mouvement FNE

Les démarches sont multiples (animations, éducation dans le cadre scolaire ou non, formations, participation à des événementiels, publications etc.) ainsi que les publics touchés (jeunes dans le cadre scolaire ou loisirs, adhérents, grand public, public averti, élus, salariés et dirigeants d’entreprises, etc.).

Au niveau régional

L’éducation à l’environnement est inscrite depuis l’origine dans les statuts de notre fédération régionale comme moyen d’action contribuant à la protection de la nature et de l’environnement, dans la perspective humaniste d’une société supportable et désirable.

 

                                    « Partout, pour tous et à tous les âges de la vie »

FNE fait partie du GRAINE Réseau Auvergne-Rhône-Alpes pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (CFEEDD) aux côtés d’autres acteurs associatifs de l’EEDD (Réseau Ecole & Nature). Ces échanges réguliers nous permettent de capitaliser l’expérience accumulée par les acteurs de terrain, et confirment l’importance de travailler en coopération et en partenariat.

 

Sur le terrain 

 

En primaire, au collège, au lycée, auprès des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, il est important et urgent d’observer et de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la nature.

Préserver la nature et notre cadre de vie n’est ni simple ni facile. Les enjeux financiers et sociopolitiques s’enchevêtrent dans une masse d’informations qui ne facilite pas la compréhension des conditions nécessaires à la conservation de la nature. C’est pourquoi ces actions représentent une activité importante au sein de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT Auvergne-Rhône-Alpes.

Les démarches sont multiples ainsi que les publics touchés.

  • Sorties nature
  • Campagnes pédagogiques pour découvrir l’eau, le sol, la forêt, les corridors écologiques, les alternatives aux pesticides et au gaspillage alimentaire, les gestions éco-citoyens
  • CAMPUS FRAPNA
  • Festival international du film nature environnement en Isère
  • Ateliers d’échanges, d’astuces et de savoir-faire pour mieux consommer (fabrication de produits cosmétiques maisons, ateliers de réparation, etc.)
  • Expositions grand public
  • Conférences, projections-débat, café débat…
  • Emissions de radio

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 12 octobre 2018

https://www.fne-aura.org/essentiel/region/education-sensibilisation/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts