Soutenez-nous, faites un don !

— L'essentiel —

L’Atelier Ville Perméable pour les collectivités

FNE AURA s’unit à l’UR-CAUE AURA et au Graie pour accompagner les collectivités dans le lancement d’actions en faveur de la ville perméable.

Vendredi 03 juin 2022 Biodiversité Eau Villes et territoires

L’UR-CAUE AuRA, FNE AURA et le Graie créent l’Atelier Ville Perméable pour insuffler et consolider la gestion intégrée des eaux pluviales des collectivités de la région. Les trois associations combinent à la fois leurs compétences en hydrologie urbaine, architecture, paysage, urbanisme, biodiversité ; leurs modes de faire et leurs réseaux pour agir dans les territoires.

Vous avez un projet d’aménagement, un document de planification, une politique territoriale, des ateliers territoriaux à mettre en œuvre, et vous ne savez pas comment aborder la gestion de l’eau pluviale ? L’Atelier Ville Perméable est fait pour vous.

Des regards complémentaires pour une approche intégrée

L’Atelier Ville Perméable vous propose de faire un pas de côté en faveur d’une gestion intégrée des eaux pluviales au moyen :

  • D’échanges informels autour de vos problématiques et enjeux,
  • D’ateliers de sensibilisation de différents publics (habitants, agents des collectivités, acteurs de la fabrique de la ville, élus, etc.) ;
  • De visites de sites et d’ouvrages pour démontrer l’intérêt et le bon fonctionnement des solutions intégrées et/ou fondées sur la nature ;
  • D’un accompagnement d’appoint : relecture d’un guide de la collectivité, mise à disposition de documents ressources permettant de dépasser un point de blocage,
  • De la valorisation de vos initiatives dans nos outils et sites internet (par exemple dans l’observatoire régional des solutions exemplaires pour la gestion intégrée de l’eau du Graie).

Nous vous soutenons dans la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau pluviale en associant urbanisme, environnement, architecture et hydrologie urbaine.

Une compétence supplémentaire de FNE AURA sur la gestion de l’eau 

S’impliquant à plusieurs échelle pour la gestion et la protection de l’eau dans les territoires, FNE AURA et ses fédérations départementales veulent créer des dynamiques pour désimperméabiliser et infiltrer à la source les eaux pluviales. 

La création de l’atelier Ville perméable avec deux autres structures permet le partage de nos compétences d’éducation à l’environnement et d’expertise de la biodiversité au service des collectivités qui souhaitent initier des projets de désimperméabilisation. Cette collaboration a déjà permis l’émergence d’un livret pédagogique qui déconstruit les a priori liés à la gestion à la source des eaux pluviales. 

Une volonté de d’accompagner l’émergence de projet

Vous initiez une action concrète : Un projet d’aménagement, une campagne de sensibilisation ou de mobilisation citoyenne, un plan d’action à l’échelle du territoire (PLU, PLUi) …

Vous avez des besoins ou préoccupations relatifs à l’adaptation au changement climatique, aux îlots de chaleur urbains, au soutien de la biodiversité, aux solutions fondées sur la nature, à la santé en ville, à la gestion des eaux pluviales, des inondations, de la ressource…

Contactez-nous : villepermeable@framalistes.org

Je veux en savoir plus sur les activités du réseau FNE et la ville perméable : https://www.fne-aura.org/actualites/region/la-ville-permeable-sera-lavenir-de-la-ville-durable/

Découvrir le livret “à l’eau les idées reçues!” : https://www.fne-aura.org/publications/region/livret-a-leau-les-idees-recues/

Crédit photo © FNE Rhône
« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr »
L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 03 juin 2022

https://www.fne-aura.org/essentiel/region/latelier-ville-permeable-pour-les-collectivites/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts