— L'essentiel —

Le SAGE de l’Est lyonnais

Vital pour l’eau potable et marqué par des enjeux naturels forts !

Jeudi 15 octobre 2020 Eau

Les territoires à l’est de l’agglomération lyonnaise se caractérisent par de vastes terrains plats entre le fleuve Rhône et les collines des Balmes Viennoises au sud [1]. Ce secteur est constitué de terrasses perméables favorisant les ressources en eau souterraine : nappe alluviale du Rhône, couloirs fluvio-glaciaires et nappe profonde dans la molasse. Le territoire abrite aussi les cours d’eau du bassin de l’Ozon et plusieurs sites de zones humides.

 

SAGE de l’Est lyonnais

Ce secteur est stratégique car il concentre l’essentiel de la ressource pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération lyonnaise. Il est surtout marqué par une forte urbanisation et une agriculture intensive.

Ainsi, un projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de l’Est lyonnais a été approuvé en 2009, après un long travail de concertation auquel la FRAPNA Rhône (FNE Rhône) a participé. Ce SAGE recouvre surtout le département du Rhône mais aussi une partie de l’Ain et de l’Isère.

Paysage Est lyonnais de la commune de Saint-Priest

Un contexte assez dégradé

Les enjeux du SAGE concernaient notamment la régulation des volumes prélevés, la qualité des eaux, la maîtrise de l’urbanisation, la restauration des cours d’eau souvent très dégradés sur le bassin versant de l’Ozon, la protection et la bonne gestion des zones humides.

Les milieux aquatiques ont subi des dégradations liées aux aménagements souvent anciens sur le Rhône. De même, le marais de Charvas, en Isère, a été largement dégradé par l’autoroute A432 et certaines voies ferrées. Il continue de subir des pressions en lien notamment avec le développement des infrastructures et des zones d’activités qui impacte son bassin versant.

Enfin, plusieurs zones humides du bassin versant de l’Ozon sont dégradées suite à des remblais, à l’aménagement d’un étang de loisirs, etc.

Amélioration de la situation et actions de restauration

Diverses actions ont permis des avancées et notamment la reprise du collecteur de l’Ozon qui dysfonctionnait et engendrait un drainage important de la nappe souterraine avec rejet des eaux dans la station d’épuration de Feyzin, la définition de volume maximum prélevable par secteur en fonction de la ressource, un important programme de restauration sur une zone humide à Chaponnay, l’amélioration des connaissances et la réalisation d’études en vue de la restauration des cours d’eau du bassin de l’Ozon. Toutefois, un retard important est pris sur le programme initial notamment pour la restauration des cours d’eau du fait de problèmes de financement.

Zone humide restaurée de la Sauzaye à Chaponnay.

Concertation et évolution du contexte

FNE a fortement poussé pour la prise en compte des zones humides dans les actions du SAGE principalement tourné à l’origine vers les enjeux liées aux eaux souterraines.

La concertation en CLE [2] avec une multiplicité d’acteurs a permis d’améliorer la prise en compte de l’état écologique du milieu naturel par le plus grand nombre.

Il reste des tensions sur les volumes prélevés et leur limitation trop tardive pour être efficace en phase de sécheresse ainsi que sur le Castor et les impacts ponctuels de ses barrages sur les écoulements et le niveau des eaux.

La stratégie de révision du SAGE approuvée en 2020 s’est accompagnée d’une importante phase de concertation qui a mobilisé FNE. Cette révision devrait permettre de nouvelles avancées : les eaux superficielles et zones humides étant considérées comme enjeux prioritaires au même titre que les eaux souterraines. Les moyens financiers ne sont toutefois pas encore connus. La réflexion a intégré le réchauffement climatique mais sa prise en compte concrète reste à venir.

[1]collines situées à cheval entre les départements de l’Isère et du Rhône.
[2]CLE : Commission Locale de l’Eau : instance de concertation et de décision du SAGE.

Didier Rousse
FNE Rhône
01/09/2020

 

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 15 octobre 2020

https://www.fne-aura.org/essentiel/rhone/le-sage-de-lest-lyonnais/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts