Soutenez-nous, faites un don !

— Nos avis —

Projet de mine de lithium dans l’Allier : notre avis dans le cadre du débat public

Compte tenu de la nouveauté de ce projet et de ses impacts environnementaux et socio-économiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé un débat public du 11 mars au 31 juillet 2024. Retrouvez notre avis.

Lundi 22 juillet 2024 Énergie

Le réchauffement climatique est une des premières causes de la perte de biodiversité. Tout doit être entrepris pour lutter contre ce phénomène qui peut rendre à court terme des parties entières de la planète inhabitables. FNE AURA est donc très largement favorable au développement des énergies renouvelables mais la transition énergétique ne doit pas se faire au dépend de l’environnement.

La transition énergétique doit désormais s’accompagner d’un principe inconditionnel : priorité à la sobriété, à la réutilisation et au recyclage. Le modèle actuel de mobilité essentiellement basé sur la voiture individuelle montre chaque jour ses limites. La voiture individuelle devrait être perçue comme un service et non plus comme un objet. Il en découle de repenser l’aménagement du territoire, de prioriser les transports doux et/ou collectifs qui doivent devenir des objectifs permettant d’assurer cette transition énergétique.

Les ressources ne sont pas inépuisables et leur extraction est une cause majeure de destruction de l’environnement. Imérys, pour être crédible sur la « mine responsable », doit se positionner sur les usages qui seraient faits du métal extrait. Tant que des engagements forts de sobriété de la part des gouvernements ne sont pas pris, l’ouverture et l’exploitation de la mine devraient être considérées comme prématurées. La variante sans ouverture de mine devrait être explorée sérieusement.

Malgré cela, le projet a été reconnu d’ « intérêt national majeur », nous sommes donc dans l’attente des conclusions de la Commission nationale du débat public (CNDP) et de la décision définitive du gouvernement. Nous formulons sans attendre nos exigences quant à la qualité attendue de l’étude d’impact et nos demandes de mesures compensatoires à la hauteur des impacts.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Lundi 22 juillet 2024

https://www.fne-aura.org/nos-avis/region/projet-de-mine-de-lithium-dans-lallier-notre-avis-dans-le-cadre-du-debat-public/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts