Pour mieux protéger nos biens communs, il est indispensable d’en saisir la complexité. Aussi, nous sommes présents sur le terrain et menons un travail de fond. Notre expertise et notre surveillance de l’état de la nature nourrissent nos positions. Nous partageons nos connaissances pour que chacun puisse détenir les clés du débat environnemental.
L’éducation à l’environnement et au Développement Durable, une part importante de notre activité.
Nos 31 animateurs professionnels développent des approches aussi multiples que les publics touchés. Plus de 200 000 personnes sont sensibilisées chaque années. Enfants, adultes, élus, pouvoirs publics, il est important et urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur nos biens communs pour le transformer. France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes est par ailleurs impliquée dans plus de 1500 réunions de concertation par an.
Découvrir les instances de concertation
auxquelles nous participons dans le cadre du débat public
https://www.fne-aura.org/essentiel/region/participer-au-debat-public/
Nous faisons entendre la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement réunies dans un même mouvement. Nous croisons nos analyses et veillons à la cohérence et à la complémentarité des plaidoyers. Notre projet LES SENTINELLES DE LA NATURE donne les moyens à tous les citoyens d’alerter lorsque l’environnement est dégradé et d’accompagner ou de suivre sa réparation.
Pour faire face à l’urgence environnementale et aux atteintes à l’environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie et sommes présents quotidiennement sur le terrain et dans les procédures de concertation. S’il le faut, nous défendons l’environnement devant la justice.
Nous disposons de compétences pour gérer des sites naturels, dont
Nous effectuons des suivis et des inventaires de la faune et de la flore, en partenariat avec diverses structures locales (Conseil du département, Parcs Naturels, collectivités locales…). Ces missions consistent à :
– réaliser des expertises de terrain,
– accompagner des projets d’aménagements variés,
– participer aux commissions et réunions sur le territoire pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de la biodiversité.
Elles enrichissent la connaissance de la biodiversité départementale et aide à sa préservation.
Cette connaissance est ensuite déclinée en outils de sensibilisation des scolaires et du grand public à travers des activités ludiques et familiales.