Soutenez-nous, faites un don !

— Notre offre —

Fresque du Climat

FNE 74 propose des ateliers "Fresque du Climat". Ce jeu coopératif vous permettra de comprendre, en vous amusant, les enjeux du dérèglement climatique.

FNE 74 fait partie des « fresqueurs »… Mais qu’est-ce donc ?

« Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. »

La Fresque du Climat est un outil de sensibilisation aux enjeux climatiques. En mobilisant l’intelligence collective du groupe, elle permet à tous types de publics de s’approprier ce sujet d’envergure, notamment en retraçant les liens de cause à effet. Elle facilite la prise de recul et la compréhension des enjeux climatiques dans leur globalité, sans pour autant faire culpabiliser puisque l’outil sert de support pour des discussions collectives sereines et positives sur les leviers d’action.

Basée sur des données scientifiques, sur des rapports de l’ONU et de l’Organisation Mondiale de Météorologie, et donc du GIEC (Groupement Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), la Fresque du Climat est neutre et objective. Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée. Bien évidemment, nos fresqueurs (comprendre : nos éducateurs à l’environnement animant la Fresque du Climat) vous aideront à identifier les leviers d’actions adaptés au contexte local.

La Fresque du Climat est un outil développé par Cédric Ringenbach et l’association “Fresque du Climat”. Retrouvez plus d’informations sur leur site internet.

Une Fresque du Climat, comment ça se passe ?

« 3 heures pour comprendre le changement climatique »

Lors de l’atelier, les participants collaborent pour organiser sur une grande feuille de papier un jeu de 42 cartes, en fonction de liens de cause à effet. C’est ainsi qu’ils créent leur “Fresque du Climat”. Pour cela ils sont accompagnés par un éducateur à l’environnement, spécifiquement formé à l’utilisation de cet outil.

Une animation Fresque du Climat dure 3 heures et s’organise autour de trois temps :
– D’abord, une phase d’analyse et d’organisation des cartes : comprendre le dérèglement climatique ;
– Puis, une phase de création et d’expression : créer une Fresque mémorable ;
– Enfin, une phase d’échanges et de discussions : passer à l’action pour le Climat.

Il existe une version simplifiée et une version junior pour les 10 / 14 ans ! Cependant, quoi qu’il en soit, il faut bien prévoir 3 heures pour un atelier.

Qui peut vivre une Fresque du Climat ?

« Nous sommes tous concerné.es ! »

Ce jeu a été prévu pour sensibiliser le grand public. Inutile donc d’être physicien ou spécialiste du GIEC pour participer. Accessible et amusant, il est pertinent pour toutes et tous : les citoyens, les salariés d’une entreprise, les élus, les enfants à partir de 9 ans, les membres de collectifs ou d’associations…

Pour que l’atelier se passe dans de bonnes conditions, nous proposons un animateur pour un groupe de 6 à 18 personnes.

France Nature Environnement Haute-Savoie propose de déployer la Fresque dans les contextes suivants :

-> des ateliers tout public gratuits (à retrouver dans notre agenda)

-> pour une association membre (ou non) du réseau FNE 74 : pour sensibiliser vos adhérents, proposer une activité collective ;

-> en entreprise : pour des temps de team building ou dans le cadre de la mise en place d’une démarche RSE, afin d’apporter des éléments de réflexion quant à l’adoption de pratiques plus éthiques et plus durables dans votre mode de fonctionnement et de gestion ;

-> pour une collectivité : pour sensibiliser vos techniciens et vos élus ;

-> pour un.e enseignant.e en primaire (cycle 3), collège, lycée ou études supérieures : à intégrer dans un projet pédagogique, ou en animation unique. Il existe une Fresque spécialement conçue pour les jeunes publics !

Que faut-il pour organiser un atelier Fresque du Climat ?

Nous disposons du matériel nécessaire. L’organisateur doit simplement prévoir :
– un groupe de 6 à 18 personnes ;
– une salle assez grande pour accueillir le groupe ;
– des grandes tables : prévoir une grande table pour 6 participants (les Fresques font 2m² environ) ;
– des chaises pour tous les participants.

Ces animations sont facturables et sont réalisées dans le cadre du Pôle d’animation Fresque du Climat du Réseau Empreintes. Pour connaitre les tarifs, merci de contacter Anne-Camille : anne-camille.barlas@fne-aura.org.
10% des recettes sont reversées à l’association Fresque du Climat.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 22 mars 2022

https://www.fne-aura.org/notre-offre/haute-savoie/fresque-du-climat/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts