— Actualités —

Lecture inspirante

Nos corps érodés de Valérie Cibot aux Editions Inculte

Paru seulement quelques jours avant le confinement, le nouveau livre de Valérie Cibot, Nos corps érodés n’a pas vocation à rester inconnu. C’est pourquoi nous tenions à vous faire partager sa découverte. Il est de ces lectures qui transportent, offrent à penser, font savourer la chair des mots.

Après son premier ouvrage Bouche creusée, Valérie Cibot, également bénévole pour la Frapna Ardèche, renouvelle l’exploit d’une écriture puissante, mouvementée, vivante et poétique. Une écriture où la nature semble trouver ses mots, où le paysage s’incarne dans une matière lexicale riche et dense. Valérie a suivi un Master écopoétique et création durant lequel, pendant un an, elle a tenu un journal d’écriture de ce récit.

De l’érosion à l’effondrement

L’histoire ?  C’est celle de Mona et c’est aussi la nôtre.”Une île au bord de l’océan. Ses plages rongées par l’érosion, ses blockhaus, vestiges enlisés du mur de l’Atlantique, et une vague plus haute que les autres qui menace de bientôt tout emporter. Une géologue, Mona, revenue sur les terres de son enfance tente de faire comprendre aux occupants qu’il faut abandonner le rivage, trop dangereux, reculer habitations et commerces avant qu’il ne soit trop tard. Mais sur l’île, qui ne vit que grâce au tourisme, son projet ne plaît pas. Trop d’enjeux économiques, trop de haines venues du passé, que cristallise la présence toujours étouffante des blockhaus le long des plages. La violence et la vague ne vont pas tarder à déferler ensemble sur la petite communauté.”

Un livre à retrouver chez votre libraire !

 

 

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Dimanche 28 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/lecture-inspirante/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/lecture-inspirante/