— Actualités —

Ouverture du jardin alpin

Jeudi et vendredi derniers, bénévoles et salariés de FNE Haute-Savoie se sont retrouvés au Jardin Alpin du Semnoz afin de préparer la réouverture estivale annuelle. Ce site est entretenu et géré depuis 1983 par la FRAPNA (devenue depuis FNE Haute-Savoie). Il est dédié à la préservation d'une centaine d'espèces différentes de fleurs caractéristiques de la moyenne montagne.

Jeudi : un chantier ouvert aux bénévoles

Le programme pour la petite équipe de botanistes en herbe :

  • Briefing très concret et pédagogique par nos animateurs ;
  • Remise en place de la signalisation pour favoriser l’accès ;
  • Débroussaillage “sélectif” afin de mettre en évidence un cheminement cohérent et respectueux entre les plantes alpines pour les promeneurs en autonomie ;
  • Un peu de bricolage pour certains ;
  • Valorisation des espèces les plus rares par un entourage de pierres protectrices (orchis vanille, renoncules, chardon bleu…).

Vendredi : joindre l’utile et l’agréable pour l’équipe salariée

Notre équipe ne s’était pas encore retrouvée en (quasi) totalité depuis la fin du confinement. La réouverture du jardin était donc le lieu idéal. Salariés et stagiaires ont donc terminé ce qui avait été commencé la veille avant de procéder à l’étiquetage des plantes et la mise en place de petits jeux. L’objectif de cette mise en place est de permettre à tout le monde de découvrir la beauté du site en toute autonomie.

Bilan : 2 journées conviviales au grand air

Que ce soit autour d’un bon café d’accueil, à l’heure du pique-nique du midi ou en prenant un peu de temps pour contempler la faune et la flore du site, tout le monde est reparti heureux de cette belle journée au grand air et le nez dans l’herbe.

Les discussions sur les plantes et les échanges d’expériences de chacune et chacun, en matière de botanique ou de photographie par exemple, ont permis à tous les participants d’enrichir leurs connaissances sur les fleurs de nos montagnes.

Le site est maintenant prêt pour assurer aux promeneurs de l’été de belles découvertes de l’environnement alpin et peut-être le désir d’en savoir plus.

Bien qu’ouvert en permanence, vous pouvez choisir de venir découvrir le jardin lors de nos permanences de l’été. Les dates de celles-ci sont précisées sur notre agenda. Vous pouvez aussi retrouver le programme de nos animations en consultant le site internet de la station du Semnoz.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Dimanche 05 juillet 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/ouverture-du-jardin-alpin/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/ouverture-du-jardin-alpin/