— Actualités —

Bouquetins du Bargy

Article retraçant les différentes étapes du dossier des "Bouquetins du Bargy" et de leur contamination par la Brucellose

Consultation publique du 14 mai au 3 juin 2018

La Préfecture de Haute-Savoie lance une nouvelle consultation autour d’un projet d’arrêté autorisant, sur le massif du Bargy, la capture et l’euthanasie de bouquetins séropositifs en vue de la constitution d’un noyau sain. L’arrêté prévoit également le prélèvement (abattage indiscriminé) de bouquetins présents sur les secteurs « Grand Bargy », « Petit Bargy » et « Jalouvre Peyre ».

Fidèles à notre position, nous confirmons de la manière la plus ferme possible ce que nous avons dit lors de la précédente consultation en octobre 2017, à savoir que nous sommes en désaccord avec le contenu de cet avis pour la partie portant sur l’abattage d’individus non testés et donc potentiellement sains.

Prenant en compte l’ensemble de ces éléments, nous sommes fondés à affirmer qu’il est tout à fait possible et souhaitable que les animaux sains soient préservés. Possible car les effectifs concernés ont été considérablement réduits par les mesures prises jusqu’ici, et du fait des avancées dans les connaissances scientifiques, populationnelles et épidémiologiques. Souhaitable car ce « cas Bargy » constitue un apprentissage collectif de lutte contre une zoonose qui pourrait fort bien, ce que nous ne souhaitons pas bien entendu, se produire sur un autre massif. Souhaitable car nous sommes capables, collectivement, d’aboutir à une « sortie par le haut » dans une affaire dont la gestion initiale peut faire l’objet de critiques fondées.

Mise à part cette partie de la demande portant sur l’abattage d’animaux non testés, nous marquons notre accord avec les autres mesures de gestions proposées dans le projet d’arrêté.

La FRAPNA et ses partenaires (Animal Cross, ASPAS, France Nature Environnement, LPO, Mountain Wilderness, One Voice et WWF) ont rédigé une réponse collective (à consulter ci-dessous)

Bouquetins Du Bargy Contribution à La Consultation Publique Mai 2018 Version Finale
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/bouquetins_du_bargy_mai_2018_version_finale.pdf

Précédente consultation publique d’octobre 2017

La préfecture de Haute-Savoie vient de lancer une consultation publique relative à un projet d’arrêté autorisant, sur le massif du Bargy, la capture, l’euthanasie de bouquetins séropositifs et l’abattage d’un certain nombre de bouquetins non testés.

L’objectif de ce projet d’arrêté serait à la fois de constituer un noyau sain de bouquetins ainsi que sa surveillance. Pour ce faire,  il ordonnerait le prélèvement de bouquetins non testés séronégatifs présents sur les secteurs «Grand Bargy», «Petit Bargy» et «Jalouvre Peyre», pour maîtriser l’enzootie de brucellose au sein de cette population, dans l’intérêt de la santé publique et pour prévenir les dommages à l’élevage et aux filières agricoles de montagne.

En d’autres termes, il s’agirait de « prélever » (en français, abattre), d’ici à la fin de l’année 2017, jusqu’à 20 bouquetins dans la zone centrale du massif du Bargy, zone dans laquelle le taux supposé de prévalence brucellique est le plus fort : le chiffre de 70% de taux d’infection est avancé. Les zones périphériques, où le taux de prévalence est estimé entre 10 et 20%, ne sont concernées que par des captures pour contrôle sanitaire, avec euthanasie des individus séropositifs.

A une courte majorité (9 pour, 7 contre, 2 abstentions), le CNPN avait donné son accord sur ce plan le 21 septembre. Le ministère de la transition écologique a également donné son feu vert.

La FRAPNA et FNE réaffirment leur position et appellent chacun à répondre à la consultation publique. En effet, nos organisations restent sur leur opposition à tout abattage d’animaux non testés. C’est ce que nous écrirons à nouveau dans une réponse motivée à cette enquête publique.

Les réponses peuvent être envoyées directement par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soyez donc nombreux à répondre à cette consultation publique sur le site web de la préfecture de Haute-Savoie avant le 23 octobre 2017.

Octobre 2017 : études scientifiques

Alors que le CNPN du 21 septembre 2017 vient d’approuver un certain nombre d’abattages demandés par le préfet de Haute-Savoie, plusieurs séries de travaux scientifiques sont en train de converger :

· Tout d’abord, des tests d’innocuité vaccinale ont été conduits au premier semestre 2017 sur des bouquetins et des chèvres. Les bouquetins, comme d’ailleurs beaucoup d’espèces sauvages ou des races domestiques rustiques, régissent plus fortement que les chèvres à une vaccination. Cela signifie que certains individus pourraient devenir excréteurs et transmettre la bactérie vaccinale à des congénères. Avec des avantages et des inconvénients : l’avantage de répandre une bactérie vaccinale et d’étendre la protection au sein de la population, mais l’inconvénient de rendre à terme le test de contrôle de séropositivité non discriminant sur le terrain. Nous estimons avec certains experts qu’il vaudrait mieux voir circuler une bactérie vaccinale plutôt qu’une bactérie pathogène, et nous sommes de ce fait en faveur de la vaccination sur le terrain.

· En parallèle, un groupe important d’experts a travaillé pour le compte de l’ANSES. Ils ont réévalué différents scénarios, ce qui a donné lieu à un rapport de 70 pages rendu disponible il y a seulement quelques jours. Ce rapport ne prend pas en compte un scénario avec vaccination, car les experts ne disposaient pas pendant leurs travaux des résultats des tests d’innocuité. En conséquence, aucune synthèse d’ensemble intégrant à la fois des mesures de contrôle sanitaire et la vaccination n’a encore été proposée. Nous demandons aux pouvoirs publics de saisir l‘ANSES pour lancer cette réflexion.

· Et depuis mars 2017, le nouveau préfet de Haute-Savoie a proposé un scénario d’interventions « sectorisées » combinant captures contrôles en zones périphériques, avec euthanasie des animaux séropositifs, et une centaine d’abattages « de contrôle », c’est-à-dire indiscriminés, dans la zone centrale du massif du Bargy. C’est ce scénario qui a été à nouveau soumis au CNPN du 21 septembre. Le CNPN a finalement rendu un avis favorable à la demande de dérogation (9 pour, 7 contre, 2 abstentions). Apparemment, deux clans se sont opposés dans l’argumentation : d’un côté, les naturalistes indiquant qu’il n’était pas nécessaire d’agir urgemment et qu’une intervention mesurée était possible sur la base de l’analyse de l’ANSES, de l’autre, les « sociologues » qui indiquaient qu’il convenait de prendre en considération les éleveurs confrontés à un risque de contamination, et qu’il était nécessaire de leur envoyer un signal de prise en compte de leurs craintes. Nous rappelons ici que le risque de transmission de la brucellose au cheptel domestique est évalué de « quasi-nul » à « minime », et que tous les experts s’accordent à dire que la gestion de la maladie ne doit pas s’inscrire dans l’urgence. Selon nous, le vote du CNPN est ici davantage un vote socio-politique que scientifique.

En conclusion, nous maintenons qu’il est possible, en combinant les mesures de gestion, à la fois de préserver les animaux sains du massif du Bargy, de les vacciner sur quelques années après capture-contrôle, et d’euthanasier les animaux porteurs de la bactérie pathogène afin de protéger à la fois la population de bouquetins et les élevages locaux. C’est la position équilibrée que la FRAPNA continuera à défendre auprès des pouvoirs publics. »

Septembre 2016

Hollande et Valls cèderont-ils à la FNSEA en ordonnant d’abattre les derniers bouquetins du Bargy, contre l’avis de leurs ministres ?

Communiqué de presse du 20/09/2016 sur la reprise des abattages
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/cp_2016-09-20_reprise_abattage.pdf

Juin 2016

Bouquetins du Bargy, combats d’arrière garde contre une décision raisonnée et équilibrée.

Communiqué de presse du 24/06/2016
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/cp_2016-06-24_combats_arriere_garde.pdf

Mai 2016

Ségolène Royal et Stéphane Le Foll demandent au préfet de revoir sa copie (cf document ci-dessous).

Une étape clé dans l’affaire des bouquetins du Bargy.

Après trois ans d’abattages indiscriminés et de décisions inappropriées, les deux grands ministères en charge de ce dossier, l’Ecologie et l’Agriculture, avec le Secrétariat à la Biodiversité, viennent d’envoyer au préfet de Haute-Savoie une lettre de cadrage claire et sans équivoque. Les bouquetins sains devront être préservés, et seuls les animaux séropositifs seront euthanasiés ; l’arrêté préfectoral du 16 septembre 2015 doit être corrigé dans ce sens. L’ONCFS sera chargé du suivi des populations sauvages et de la mise en œuvre des mesures. En outre, une stratégie de vaccination sera proposée et la réintroduction d’animaux provenant d’autres massifs pourra être envisagée.

Il est également demandé au préfet d’organiser « dans les 10 jours » une réunion d’information et d’échanges entre toutes les parties prenantes du dossier. Cette réunion est programmée pour le vendredi 3 prochain et nous y participerons bien évidemment.

Il s’agit certainement là d’un tournant décisif dans cette affaire, laissant entrevoir une « sortie par le haut » préservant à la fois les bouquetins sains et le pastoralisme dans le massif du Bargy.

Article du Dauphiné Libéré du 26/05/2016

Avril 2016

Reportage sur France 3

Déclaration de Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité lors de l’AG de FNE.

 

Courrier ministériel à destination du Préfet de Haute-Savoie 12/05/2016
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/courrier_officiel_12-05-16_bouquetins_du_bargy.pdf
Décembre 2015 - Les adeptes de l'éradication ont tort
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/les_adeptes_de_l_eradication_ont_tort_decembre_2015.pdf
Novembre 2015 - Lettre du président du Conseil régional au premier ministre
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/lettre_president_conseil_regional_premier_ministe_24_11_2015.pdf
Novembre 2015 - L'illusion de l'éradication
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/l_illusion_de_l_eradication_novembre2015.pdf
Octobre 2015 - Le juge conforte la solution expéditive du préfet
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/09/21_10_2015_le_juge_conforte_la_solution_expeditive_du_prefet.pdf

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Dimanche 16 septembre 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy/