— Communiqués —

SCoT Fier-Aravis : un avis favorable aux airs d’avis défavorable, pour le volet tourisme

Bien que l’avis du Commissaire enquêteur sur le projet de révision du SCoT Fier-Aravis porte la mention “favorable”, au vu de l’importance des réserves et recommandations émises, on peut considérer que l’on n’est pas passé loin de l’avis défavorable, au moins pour le volet touristique.

Une mobilisation exceptionnelle

Il y a 10 mois, l’enquête publique avait provoqué un nombre exceptionnel d’observations (environ 3  000) et fortement mobilisé l’opinion publique contre la démesure des projets proposés (pour mémoire notre contribution dans cet article). Cette mobilisation a porté ses fruits et les 5 réserves et 4 recommandations formulées par le commissaire enquêteur conduisent à remettre profondément en cause le volet touristique de la révision de ce SCoT.

Des ambitions revues à la baisse

Les ambitions avaient été revues nettement à la baisse dès communication à la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) par le Commissaire enquêteur de la synthèse des observations écrites ou orales du public et de celles des Personnes Publiques Associées (PPA). Sans même attendre l’avis final du Commissaire enquêteur, rendu le 5 octobre dernier, la CCVT a retiré du dossier 3 des 8 Unités Touristiques Nouvelles (UTN). Les deux projets de villages de vacances type club Méditerranée, aux Chenons (La Clusaz) et à la Joyère (Le Grand-Bornand) ont été abandonnés, ainsi que l’aménagement de la combe de la Creuse à La Clusaz. Ce renoncement constitue indiscutablement un gros progrès du point de vue environnemental.

Mais la vigilance reste de mise

D’une part, l’objectif de se caler sur les standards internationaux pour attirer la riche clientèle étrangère semble être encore dans les esprits ; il est simplement renvoyé à plus tard. D’autre part, certains projets que nous considérons comme dangereux, sont maintenus en totalité ou en partie.

La liaison La Clusaz / Manigod par la Coverie sera à réinterroger. L’installation du téléporté semble acquise, mais les projets de création des 3 nouvelles pistes, dont une équipée en neige artificielle, qui lui étaient associés sont remis en discussion.

Le projet de liaison inter-stations par la montagne du Danay, contre lequel nous nous sommes élevés, est malheureusement maintenu, mais la CCVT a renoncé à la liaison avec Saint-Jean-de-Sixt  et la réserve N°5 du commissaire enquêteur exclut la réalisation d’une gare en sommet de crête. Le risque de mécanisation d’un espace jusqu’à présent dédié aux activités agropastorales et forestières ainsi qu’aux loisirs doux n’en demeure pas moins. De plus, nous regrettons fortement la validation de la piste retour station versant nord associée à la création d’une retenue collinaire. La réserve N°4 du commissaire enquêteur concernant la gestion de l’eau sera un atout de taille pour la défense de l’environnement dans ce secteur.

Le projet d’aménagement du versant est du Lachat est maintenu. La création de la nouvelle retenue collinaire n’est que “différée”. Nous restons très défavorables à ce projet.

Le projet de liaison Beauregard / Thônes par un ascenseur valléen est maintenu, mais sa réalisation n’est pas pour demain, car le projet en est à un stade embryonnaire qui ne peut permettre en l’état de convaincre les financeurs.

Pour Jean-François Arragain, Pilote de la Commission Aménagement et Montagne de FNE Haute-Savoie : “La remise en cause du gigantisme des projets touristiques est une nouvelle encourageante et FNE Haute-Savoie restera très vigilante aux réponses qui seront apportées par la CCVT aux réserves et recommandations du Commissaire enquêteur et à l’évolution indispensable des projets. Notre attention se portera particulièrement sur la montagne du Danay et le versant est du Lachat, qui restent exposés à des projets dangereux et potentiellement réalisables dans la période d’exécution du SCoT en révision.”

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 20 octobre 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/scot-fier-aravis-un-avis-favorable-aux-airs-davis-defavorable-pour-le-volet-tourisme/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/scot-fier-aravis-un-avis-favorable-aux-airs-davis-defavorable-pour-le-volet-tourisme/